Mandiana : arrêt de la desserte en électricité pour manque de carburant (Directeur)

La préfecture de Mandiana, comme les autres localités de la région de Kankan, fait face à des difficultés dans la desserte en courant électrique depuis des années. La traditionnelle desserte de six (6) heures par jour va connaître un arrêt momentané. C’est le directeur préfectoral d’EDG (Electricité De Guinée) qui en a fait l’annonce qu’il justifie par une panne de la citerne qui vient de Conakry pour alimenter la centrale locale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mandiana est un bastion imprenable du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir en Guinée. Mais, c’est aussi l’une des préfectures les plus oubliées par le régime Alpha Condé, même si elle fait 100% à chaque élection depuis 2010. Elle alterne le manque d’infrastructures routières et les pénuries en courant électrique. Ce manque d’électricité vient de prendre un coup avec un retard dans l’approvisionnement.

C’est Kémo Kéita, directeur d’EGD Mandiana, qui a annoncé la nouvelle du retard dans la fourniture du carburant pour le fonctionnement de la centrale thermique locale. « Notre citerne a bougé de Conakry, mais à mi-parcours, le chauffeur a remarqué une fuite au niveau de la citerne et il l’a signalé à la base. Donc, il va changer la citerne pour reprendre le chemin de Mandiana. Ça pourrait prendre trois (3) jours », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne la mauvaise desserte du courant à Mandiana et la rotation dans la desserte, Kémo Kéita a indiqué que la centrale thermique n’est pas suffisamment alimentée en carburant. « Vous savez, le moteur consomme maintenant presque neuf cent (900) à mille (1000) litres par jour. En raison de six (6) heures de service par jour. Et actuellement, nos abonnés sont passés de neuf cent (900) à mille cinq cent (1500). Le carburant que Conakry envoie est de vingt cinq mille (25 000) litres et vous faites les calculs, vous comprendrez que c’est insuffisant. C’est ce qui nous pousse à réduire le temps de service pour économiser le carburant afin de couvrir tout le mois », a fait savoir le Directeur.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box