Réouverture des lieux de culte : le préfet de Kankan pose 5 conditions aux leaders religieux

Amara Lamine Soumah, préfet de Kankan
Amara Lamine Soumah, préfet de Kankan

A quelques jours de la réouverture partielle des lieux de culte annoncée récemment par le président Alpha Condé, le préfet de Kankan a réuni les leaders religieux locaux pour échanger autour de la question. Amara Lamine Soumah a annoncé 5 mesures à mettre en œuvre pour éviter la propagation du coronavirus dans les mosquées et les églises, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette rencontre a eu lieu le vendredi, 19 juin 2020, dans les locaux de la préfecture de Kankan. Elle a regroupé les autorités préfectorales, les leaders religieux et les responsables des services de sécurité de la ville. A cette occasion, le préfet Amara Lamine Soumah, a annoncé que l’ensemble des lieux de culte de Kankan seront rouverts à partir du lundi, 22 juin prochain, conformément à l’adresse à la nation du président de la République du 15 juin dernier. Mais, il a précisé que cette réouverture doit obéir à un certain de nombres de conditions.

« Au niveau de chaque église et chaque mosquée, il faut premièrement qu’il y ait des kits sanitaires, il faut aussi utiliser des thermo flash pour contrôler les températures, porter des masques, respecter la distanciation sociales et il que tout le monde quitte la mosquée juste après la prière. Ces mesures doivent être respectées dans toutes les églises et mosquées parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir », a déclaré l’autorité préfectorale.

Moussa Camara, secrétaire général de la ligue islamique communale

En réponse, les responsables religieux de Kankan ont pris l’engagement de veiller au respect de ces mesures préventives. « Si Dieu le veut bien, nous allons appeler tous les imams et muezzins pour les sensibiliser au respect de strict de ces mesures dans les mosquées. Si on nous demande de respecter ces 5 conditions pour rouvrir les mosquées, nous allons le faire à 100% », a indiqué Elhadj Moussa Camara, secrétaire général de la ligue islamique communale.

Jean David Komano, curé de l’église catholique notre dame des victoires et la paix

Même son de cloche chez Jean David Komano, curé de l’église catholique Notre dame des victoires et la paix : « nous sommes d’accord avec monsieur le préfet. Puisqu’il a souligné lui-même que nous devons tous être des acteurs actifs dans la lutte contre la COVID-19, ça veut dire que nous les leaders religieux, nous sommes d’abord les points focaux qui peuvent collaborer avec les autorités. Je pense que pour nous, c’est une bonne chose. Donc, nous vous rassurons que nous prendrons les dispositions nécessaires pour observer les mesures barrières dans les églises de Kankan », a dit le leader religieux.

Selon le secrétariat général des affaires religieuses, cette réouverture des lieux de culte concerne 25 des 33 préfectures de la Guinée n’ayant pas enregistré des cas de Covid-19 pendant au moins 30 jours.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box