Alpha Condé candidat pour 2020 ? « Les compteurs sont mis à zéro », répond Sidiki Touré

Sidiki Touré, directeur de la cellule de communication du RPG arc-en-ciel
Sidiki Touré, directeur de la cellule de communication du RPG arc-en-ciel

Le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir en Guinée, continue de saluer l’annonce d’un chronogramme pour tenue du premier tour des élections présidentielles. Comme pour convaincre l’opinion de sa bonne foi, le parti demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de tout mettre en œuvre pour assainir le contesté fichier électoral.

Sur la candidature du président Alpha Condé, l’on dit que les compteurs sont remis zéro avec la promulgation de la nouvelle constitution. L’annonce en a faite ce lundi, 22 juin 2020, par Sidiki Touré, directeur de la cellule de communication du parti à l’occasion d’un point de presse animé à Conakry, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Sidiki Touré, directeur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, a commencé par saluer l’annonce d’une date, le 18 octobre 2020, pour la tenue de la présidentielle. « Je voudrais rappeler que le RPG arc-en-ciel a toujours été prêt à soutenir ou en tout cas à respecter les dates que la CENI fixe pour l’organisation des élections. La raison est simple. Depuis sa création en 1992, le RPG a toujours été une force organisée, disciplinée et qui est toujours prêt à s’engager dans une bataille électorale. Quel qu’en soit la date que l’institution en charge de l’organisation des élections va fixer, le RPG est toujours prêt à participer à ces élections. Donc c’est avec une grande joie que nous accueillons cette date ».

Conscient que le fichier électoral comporte de nombreuses anomalies, monsieur Touré a exhorté la CENI à agir dès maintenant afin d’éviter tout problème et permettre que ces élections soient inclusives et crédibles. « On ne peut pas organiser une élection aussi importante que la présidentielle sans repenser le fichier électoral. Et la CENI, lors de sa plénière du 12 juin 2020, avait pour thème la fixation du chronogramme et la fixation des modalités d’assainissement du fichier électoral. Donc, ces deux autres activités étaient programmées par la CENI et je pense que les commissaires et les techniciens qui composent cette institution vont mettre l’occasion à profit pour travailler aux modalités d’assainissement du fichier électoral. Ça concerne notamment les 2 millions 438 mille électeurs qui avaient été écartés lors de la précédente élection. Ça concerne également les électeurs qui n’avaient pas l’âge de voter et qui ont maintenant 18 ans révolus. Ça concerne également la liste globale du fichier électoral. Donc techniquement, nous pensons que la CENI prendra toutes les dispositions pour l’organisation des élections présidentielles libres et transparentes ».

Interpellé sur le choix du candidat que va présenter le RPG arc-en-ciel pour présidentielle de 2020, Sidiki Touré a laissé entendre que les compteurs sont remis à zéro. « C’est une question prématurée. Il appartiendra au congrès du parti de désigner son candidat aux prochaines élections présidentielles. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Cependant, nous estimons que l’ancienne constitution est déjà révolue et le peuple de Guinée vient d’adopter une nouvelle constitution qui a été promulguée par le président de la République. Donc, nous passons de la 3ème à la 4ème République et nous estimons que les compteurs sont mis à zéro. Nous, nous ne parlons pas du 3ème mandat, nous pensons que tout candidat qui se présentera aux prochaines élections sera à sa première candidature quel que soit le candidat… ».

S’agissant du mini-remaniement ministériel intervenu il y a 72 heures, Sidiki Touré a dit que la nouvelle est accueillie favorablement. « Nous accueillons très favorablement la composition de ce nouveau gouvernement. Le président de la République a une logique pour la gouvernance de la République. Depuis 2010 jusqu’à maintenant, s’il a réussit à atteindre des résultats concluants, des résultats positifs c’est qu’il s’est doté des équipes performantes, lui permettant d’atteindre son objectif. Et, je rappelle également que la nomination des membres du gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat tel que le recommande la constitution. Donc, nous estimons que si le président de la République a désigné des hommes et des femmes à la tête des départements ministériels, c’est en raison d’une certaine confiance qu’il a en eux et surtout cette confiance là doit être soutenue absolument par le RPG… ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box