La décision du président Alpha Condé de rouvrir les lieux de culte dans les préfectures qui n’ont pas notifié de cas positifs de Covid-19 ces 30 derniers jours a été unanimement salué dans ces localités. Dans la ville de N’zérékoré, les fidèles musulmans interrogés sur la question avant-hier, samedi 20 juin 2020, ont dit leur satisfaction, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
L’imam de la mosquée du quartier Nienh 2, dans la commune urbaine, Mamadou Touppé Diallo, salue cette décision. « Je suis très content de cette décision du chef de l’Etat pour la réouverture des mosquées. Parce que nous allons nous retrouver, nous les imams avec les fidèles. Par le biais de la réouverture des mosquées, on pourra vraiment contribuer à l’éradication de cette pandémie à travers les prières. Comme vous savez, beaucoup de personnes sont en train d’initier tous les plans pour que vraiment nous puissions nous en sortir. Et nous aussi les imams, dès l’ouverture des mosquées, nous allons tout faire avec nos invocations. Nous allons demander à Dieu pour qu’il arrive à faire quitter cette pandémie qui ravage le monde ».
Pour ce qui est de la distanciation sociale pendant les prières, ce qui est d’ailleurs nouveau dans la pratique musulmane, l’imam de la mosquée de Nienh précise. « Dans notre jargon, nous disons pendant les prières, il ne faut pas que les musulmans s’écartent entre eux. Mais cette fois ci, avec la pandémie, on n’a pas le choix. Et aussi cela ne veut pas dire quand on est écarté dans la mosquée notre prière n’est pas acceptée par Dieu. Ça ne se trouve pas dans la condition d’acceptation de la prière. Donc, si nous nous sommes écartés, cela veut que Satan vienne s’introduire entre nous. Quand il s’introduit, c’est pourquoi quand nous invoquons une prière et cette invocation-là permettra de chasser complètement Satan auprès de nous, pour ne pas qu’il nous trompe dans la prière. »
En outre, l’Imam Mamadou Touppé Diallo lance un appel aux fidèles musulmans au respect des mesures barrières. « J’invite tous les fidèles musulmans d’ici et d’ailleurs à la vigilance et à la responsabilité, de respecter ce que notre secrétaire général des affaires religieuses a dit. Que chaque imam arrive vraiment à informer ses fidèles sur le respect des mesures édictées par notre premier responsable sur la prévention de la Covid-19, pour qu’on puisse combattre cette pandémie… ».
Du côté de l’église, les responsables disent avoir pris acte de la décision du chef de l’Etat quant à la réouverture des lieux de cultes mais ils restent tout de même vigilants sur la propagation du virus dans le pays notamment dans la région de N’Zérékoré qui enregistre 3 cas de Covid-19, notamment à Macenta.
Il reste à savoir si les églises pourront rouvrir ce lundi, 22 juin, 2020 dans la capitale de la région forestière.
A suivre !
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tel : +224620166816/666890877