Accident à Labé : un conducteur tue une gendarme à Hafia

Un accident de la circulation survenu dans la matinée de ce mardi, 23 juin 2020, a coûté la vie à une gendarme et fait plusieurs blessés au poste de contrôle de Hafia, à quelques kilomètres de la commune urbaine de Labé. Le conducteur d’une 4×4 Toyata Prado a perdu le contrôle de son engin pour percuter des agents, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cet accident mortel s’est produit aux environs de 10 heures, sur la route nationale Labé-Mamou. Le véhicule à l’origine du drame était en provenance de Conakry. Il a percuté les agents installés au poste de contrôle de Hafia, tuant une gendarme et blessant plusieurs autres.

C’est ce qu’a expliqué le Lieutenant colonel Mohamed Lamine Fofana, le commandant de la sécurité routière. « C’est un accident très grave qui a coûté la vie à une fille gendarme, du nom de M’Mah Cé Kourouma, gendarme stagiaire. L’Adjudant Abdoulaye Pounthioun Diallo a été grièvement blessé, son état est très critique. Il y a aussi un caporal chef de l’éco-garde qui a été grièvement blessé. Quinze autres civiles qui étaient à l’abri pour attendre jusqu’à ce que la pluie cesse ont été blessés ».

Parlant de l’origine de l’accident, l’officier parle d’excès de vitesse. « J’ai été informé par l’adjudant chef Sabine, le chef de poste de Hafia. Aussitôt, je me suis rendu sur les lieux pour faire le constat. C’est une voiture Toyota de marque PRADO qui a fait cet accident. Elle quittait Conakry pour Labé. A 45 mètres du poste, il a dérapé et il est allé percuter des agents assis dans leur cabaret. Il n’y avait personne sur la route parce que depuis ce matin il pleuvait. Donc, il n’y avait pas de contrôle, la route était déserte ; donc, la visibilité était bonne. Mais, le chauffeur roulait à vive allure », a indiqué le Lieutenant colonel Mohamed Lamine Fofana.

Selon la version du secrétaire général des transporteurs et mécaniques général de Labé, au-delà de l’excès de vitesse, une panne survenu dans le moteur du véhicule serait l’origine de cet accident de la circulation. « Quand il est venu à quelques mètres du barrage de contrôle, il a tenté de freiner mais les pédales n’ont pas commandé. Comme il roulait à vive allure, il n’a pas pu s’arrêter. Il est allé se heurter contre la tente où s’abritaient des gendarmes, tuant sur le coup une personne et blessant plusieurs autres. Quand nous sommes venus, nous avons pris les bagages des passagers pour les transporter en ville. Le corps et les blessés ont été déposés à l’hôpital régional de Labé. Quant au chauffeur, il se trouve actuellement dans les mains des services de sécurité », a dit Elhadj Maladho Zawiya Diallo.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box