Kory Kondiano : Alpha Condé veut développer la Guinée ; mais les Guinéens ne s’aiment pas…

Claude Kory Kondiano, Haut représentant du chef de l'Etat
Claude Kory Kondiano, Haut représentant du chef de l’Etat

72 heures après sa nomination au poste de Haut représentant du Chef de l’Etat, l’honorable Claude Kory Kondiano a conféré ce mardi, 23 juin 2020, avec des (HAUTS ! ) représentants des médias dont un de Guineematin.com, à son domicile, dans la commune de Matoto. L’ancien président de l’Assemblée nationale qui a qualifié le professeur Alpha Condé de Mandela guinéen a promis de continuer à servir loyalement le champion du RPG arc-en-ciel.

Tout d’abord, Claude Kory Kondiano a juré avoir été surpris par le décret de sa nomination. « J’ai appris ma nomination à ce poste presque en même temps que vous. Certainement, le professeur Alpha Condé a voulu me surprendre. Et, je vous assure, j’ai été comblé de joie en ayant appris qu’on me nomme comme haut représentant. Ce que je voudrais dire pour commencer, c’est de le remercier pour cette confiance. Vous savez, le président Alpha Condé est un intellectuel de très haut niveau qui se soucie de la forme et du fond de tout ce qu’il fait. Il s’est certainement dit que Kory a été le président de l’Assemblée nationale, la seule chose que je peux faire, si je dois le nommer à un poste pour qu’il puisse continuer à m’accompagner, c’est de faire en sorte qu’il y ait l’adéquation entre la fonction qu’il a eu à occuper pendant 6 ans auprès de moi et cette nouvelle fonction que je vais avoir à le nommer », a-t-il indiqué. Insistant sur sa satisfaction, l’ancien chef du législatif guinéen a dit et répété : « Je suis comblé de joie, je voudrais vraiment le remercier et le rassurer, en le disant que le Kory qu’il a toujours connu, qui l’a accompagné chaque fois que cela était nécessaire où que ce soit, c’est toujours le même Kory qui sera aux côtés de lui », a-t-il promis.

Parlant justement du rôle qu’il devrait désormais jouer, Kory Kondiano annonce être prêt à tout pour satisfaire aux attentes du chef de l’Etat. « la fonction de haut représentant du président de la République est une fonction qu’un Chef d’Etat confie à quelqu’un parce qu’il estime qu’il a de l’expérience dans beaucoup de domaines. Après avoir été banquier de formation, banquier de pratique, après avoir exercé des fonctions ministérielles, des fonctions des choses et des hommes pendant des années ; certainement, le président de la République estime que j’ai beaucoup de choses à apporter à mon pays auprès de lui et je ferais tout ce qui est à mes possibilités pour ne pas le décevoir », a-t-il ajouté.

S’adressant au peuple de Guinée, le nouveau haut représentant du Chef de l’Etat estime que c’est à cause des coup-bats que les uns font aux autres que notre pays n’arrive jusque-là pas à décoller. « Le message que j’ai aujourd’hui, c’est de dire à mes compatriotes que ce pays a besoin de paix. Quand le président Alpha Condé dit qu’il veut être le Mandela de la Guinée, ce n’est pas des mots en l’air parce qu’il le pratique. Je vous assure, Alpha Condé est un homme qui est tout le temps en train de pardonner à tous ceux qui lui ont fait du tort, à tous ceux qui sont en train de lui faire du tort. C’est tout simplement parce qu’il se soucie de ce pays. Il le fait parce qu’il veut que nous formions une équipe, que tous les Guinéens se donnent les mains afin que nous formions une équipe homogène pour que nous puissions atteindre les objectifs que lui, il s’est fixé. C’est-à-dire développer économiquement, socialement ce pays afin de le hisser au niveau où on peut le hisser. Je vous assure que si les Guinéens s’entendent, adhèrent à l’idée de paix, à l’idée qu’il faut constituer une équipe pour travailler ensemble, nous pouvons transformer la Guinée en une Suisse de l’Afrique. Je vous assure parce que Dieu a tout donné à ce pays. Dieu nous a tout donné ; mais, c’est nous-mêmes qui nous faisons du tort. Parce que les Guinéens, je vous assure, sont tout le temps en train de se taper les uns contre les autres pour empêcher les uns et les autres de travailler pour développer le pays », a dénoncé Claude Kory Kondiano.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box