Interdiction des cartouches en Guinée : une décision d’Alpha Condé qui laisse des interrogations

L’importation, le transport et la commercialisation des cartouches de chasse sont désormais interdits sur l’ensemble du territoire guinéen. C’est un décret lu dans la soirée de ce jeudi, 25 juin 2020 à la télévision nationale qui l’a annoncé.

Mais, cette annonce laisse des interrogations chez beaucoup de guinéens. Car, le décret ne précise pas les raisons qui ont motivé une telle décision, encore moins les sanctions prévues contre d’éventuels contrevenants. Quoi qu’il en soit, si cette décision du président Alpha Condé est appliquée sur le terrain (ce qui n’est pas certain), ça sera un coup dur pour les chasseurs guinéens qui utilisent des cartouches dans leur chasse.

Même si les autorités n’ont fait aucun lien entre les deux faits, il faut tout de même noter que cette interdiction intervient une semaine après la saisie d’une importante quantité de cartouches de calibre 12 dans la préfecture de Siguiri. Dans la nuit du 17 au 18 juin 2020, une brigade civile composée de jeunes volontaires a immobilisé un véhicule jugé douteux dans le district de Falama, situé à la frontière entre la Guinée et le Mali.

Le lendemain matin, ils ont conduit le véhicule à la compagnie de gendarmerie territoriale de Siguiri. Après leur fouille, les agents de sécurité ont découvert 71 cartons contenant au total 17.750 cartouches de calibre 12 dans le véhicule. Les gendarmes ont saisi les munitions en provenance du Mali et ont mis aux arrêts les propriétaires et les transporteurs de la marchandise.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box