Monnaie unique de la CEDEAO : le député Sila Bah soutient la position d’Alpha Condé

Honorable Alpha Sila Bah, président du parti guinéen pour la renaissance et le progrès (PGRP)
Honorable Alpha Sila Bah, président du parti guinéen pour la renaissance et le progrès (PGRP)

A l’occasion d’une visioconférence organisée le mardi, 23 juin 2020, avec certains de ses pairs de la sous-région, le président Alpha Condé, a donné la position de la Guinée sur la création de l’ECO comme monnaie unique de la CEDEAO. Un sujet qui ne fait pas encore l’unanimité dans la sous-région. Le chef de l’Etat guinéen a laissé entendre que son pays ne va pas adhérer à une zone monétaire sans les 15 Etats membres de la CEDEAO.

Une position partagée par l’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah, le président du parti guinéen pour la renaissance et le progrès, (PGRP) et 4ème vice-président de l’Assemblée nationale. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com le mercredi, 24 juin 2020, cet ancien responsable régionale de la Banque islamique de développement, a indiqué que les efforts entamés depuis plusieurs années doivent aboutir à la création d’une monnaie unique pour tous les pays de la sous-région ouest africaine.

« Je suis un panafricaniste, je suis pour les grands ensembles en Afrique. Au point de vue économique, c’est une nécessité. Vous avez suivi les efforts en cours pour la concrétisation de la zone continentale de libre change, ces efforts doivent aboutir à la mise en place d’une monnaie unique africaine. Pour le cas de l’Afrique de l’ouest, il était question que les non membres de l’UEMOA puissent se résoudre de créer la ZMAO avant d’aller avec les pays de l’UEMOA à la monnaie unique. Hier, j’étais particulièrement heureux d’entendre le président Alpha Condé sur la question pour exprimer une position qui est la sienne. Je suis d’accord avec lui que les 15 Etats de la CEDEAO doivent ensemble aller à cette monnaie unique. Cette monnaie a toutes les chances d’être forte puisqu’elle sera soutenue par les économies des 15 Etats membres », a déclaré l’opposant guinéen.

Pour ce banquier de profession, les critères de convergence, initialement visés dans le cadre de la création d’une monnaie unique de la CEDEAO, sont progressivement atteints par les Etats membres. « La majeure partie des problèmes de convergence a été résolue. Maintenant, il faut aller avec tous les Etats de la sous-région et éviter de tatillonner, comme cela est en train de se faire », conseille l’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628089845

Facebook Comments Box