Nommée la semaine dernière au poste de Directrice Générale de la Société Navale Guinéenne (SNG), madame Fatoumata Bineta Diallo a officiellement pris fonction ce jeudi, 25 juin 2020. Elle remplace madame Fatoumata Cissé qui a passé près de 9 ans à ce poste. La passation de service entre ces deux dames a eu lieu en présence de nombreuses personnalités dont la nouvelle ministre de l’Enseignement Technique, le recteur de l’Université Générale Lansana Conté de Sonfonia, le président du conseil d’administration de la Société Navale Guinéenne et le chef de cabinet du ministère des Transports, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Madame Fatoumata Cissé, directrice générale sortante de la Société Navale Guinéenne

Dans son discours de circonstance, madame Fatoumata Cissé, la directrice générale sortante, a d’abord félicité sa remplaçante pour sa promotion. Elle a ensuite énuméré quelques acquis obtenus à la SNG sous sa direction. « Selon un proverbe chinois, le bonheur consiste à planter un arbre tout en sachant qu’un jour on ne sera pas là pour jouir de son ombrage. Tout au long de nos activités à la Société Navale Guinéenne, nous avons été inspirés par cette philosophie, ainsi que par la volonté du changement prôné par le président, Professeur Alpha Condé. A notre arrivée en 2012, le chiffre d’affaires de notre société était de 47 milliards à peu près. Aujourd’hui, malgré les péripéties que notre pays a connues, par exemple la crise Ebola, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 130 milliards, soit une croissance de 172% », s’est-t-elle félicitée.

Madame Fatoumata Bineta Diallo, directrice entrante de la Société Navale Guinéenne

De son côté, madame Fatoumata Bineta Diallo, la nouvelle directrice de la Société Navale Guinéenne a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du président Alpha Condé pour la confiance qu’il a placée en elle, en la nommant à ce poste. Elle a promis de poursuivre l’œuvre de la directrice sortante afin de consolider les acquis déjà obtenus. « Madame la directrice générale, chère sœur ! En ces instants précis, je me rends compte de la tâche qui a été la vôtre durant ces dernières années. Il ne fait l’ombre d’aucun doute, et je puis vous assurer, au nom de la continuité de l’Etat, que nous poursuivrons et consolideront ces acquis. Nous ferons face rigoureusement et avec détermination à tous les défis qui nous interpellent », a-t-elle déclaré.

Fatoumata Bineta Diallo se félicite des « efforts de modernisation » en cours et annonce qu’elle compte s’engager dans cette dynamique. « Au nombre des grands chantiers initiés par le président de la République, figurent au premier plan la valorisation du potentiel maritime guinéen, la modernisation du port autonome de Conakry et son extension vers l’est. Mieux encore, depuis 2011, nous assistons à la construction et à l’extension de nouveaux ports sur le littoral nord-ouest du pays. Vous conviendrez avec moi, que ces multiples et grands projets interpellent la société navale de Guinée, à suivre le rythme du développement porté à la nation. Nous devons poursuivre les efforts de modernisation en cours, aller plus vite s’il le faut, afin de contribuer raisonnablement à la politique du gouvernement dans le domaine du transport des personnes et de leurs biens ainsi que celui du transport des produits miniers », a laissé entendre la nouvelle directrice générale de la Société Navale Guinéenne.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin