Guinée : le parlement approuve la convention d’exploitation du Simandou pour 14 milliards de dollars

Dans la journée de ce vendredi, 26 juin 2020, sur les 114 députés inscrits, 101 sont venus prendre part aux travaux de la plénière consacrée au vote de la loi de ratification de la convention d’exploitation des Bloc1 et 2 du Simandou par Winning Consortium SAU d’une durée de 25 ans, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui sont à l’Assemblée nationale. Finalement, il n’y a eu que deux députés qui se sont abstenus dans ce parlement.

Selon le rapporteur, Elhadj Mamadou Dian BARRY (qui a été introduit par Eva Cross, la présidente de la Commission mines et industrie de l’Assemblée nationale), le projet sera réalisé par le Consortium SMB-Winning et est composé de Winning Shipping LTD (armateur) qui est de droit Singapourien, l’UMS (Société de transport et de logistique) qui est de droit guinéen et la société Shandong Weiqiao (un géant chinois dans la production de l’aluminium).

Ce projet intégré prévoit le développement d’une mine de fer, la réalisation et l’exploitation d’une ligne de chemin de fer moderne de 679 km (reliant la mine située à Beyla au Sud de la Guinée, au port d’évacuation à Matakan en Basse Guinée), d’un port en eau profonde à Forécariah et la construction d’une aciérie.

A terme, les capacités du projet porteront sur 80 millions de tonnes de minerai de fer exportés par an et un coût de réalisation estimé à 14 milliards de dollars américains. Selon le rapport lu par l’Honorable Elhadj Mamadou Dian BARRY, la construction du projet Winning Consortium Simandou SAU (WCS SAU) va démarrer dans 42 mois (3 ans et demi), la première production dans 72 mois (6 ans) et la commercialisation un an après.

Premier du genre en Afrique et actuellement le plus grand projet de ce type au monde, le projet WCS SAU, en plus de la transformation et la modernisation du pays, apportera d’importants revenus au budget de l’Etat, estimés à 15,5 milliards de dollars pendant les 25 ans de vie de la Convention, 10 000 emplois directs pendant la phase d’exploitation et 20 mille emplois indirects. Ces chiffres sont estimés à trois fois plus importants pendant la construction du projet pour les emplois indirects.

Contrairement au SIMFER piloté par Rio tinto (avant son retrait en 2018) et qui portait sur les blocs 3 et 4, le projet WCS SAU concernera les blocs1 et 2 du Simandou dont les réserves sont estimées à plus de 10 milliards de tonnes de minerai de fer.

Après les débats, les députés ont approuvé à l’écrasante majorité des présents, la loi de ratification de cette autre Convention d’exploitation du Simandou.

Ces travaux, présidés par l’Honorable Amadou Damaro CAMARA, président de l’Assemblée nationale, ont connu la présence du ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye MAGASSOUBA et de son homologue du Budget, Ismaël DIOUBATE. Le Consortium était également représenté par ses hauts cadres dont Ismaël DIAKITE, l’un de ses dirigeants et président de la Chambre des Mines de Guinée.

Ibrahima Sory Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box