La ministre Djénab Dramé s’installe : « mon souci premier est de mériter la confiance… »

Djenab Dramé, nouvelle ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

La nouvelle ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a officiellement pris fonction. La cérémonie de passation de service entre madame Djénab Dramé et son prédécesseur, Lansana Komara, a eu lieu ce vendredi 26 juin 2020 dans les locaux du département. Elle a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres cadres de l’administration centrale, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours de circonstance, le ministre sortant a exprimé sa reconnaissance au président de la République qui l’a nommé à ce poste il y a deux ans, avant de renouveler sa confiance en lui en le nommant ministre secrétaire général du gouvernement. L’ancien locataire du ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et du travail en a profité pour parler brièvement de son bilan à la tête de ce département.

Lansana Komara, ministre secrétaire général du gouvernement

« Durant ces deux ans passées à la tête de ce département, nos priorités ont été axées sur des activités de rénovation, de réhabilitation des infrastructures, la construction de nouvelles institutions d’enseignement technique et professionnel. Mais aussi, la diversification des offres de formation à travers la création de nouvelles filières avec de nouveaux programmes plus attrayants et plus porteurs, la promotion d’une politique dynamique de création d’emploi. Pour cela, il nous a fallu la disponibilité d’une équipe de cadres rompus à la tâche, aguerris et engagés pour lancer un vaste programme de réhabilitation, de rénovation des infrastructures et équipements des institutions de formation technique et professionnelle.

Et surtout, de réalisation de nouvelles institutions. En matière d’amélioration de l’accès et de l’équité aux formations techniques et professionnelles, le département a poursuivi de vastes programmes initiés depuis quelques années en vue d’accroitre les capacités d’accueil des structures de formation et de diversifier les filières à travers la construction des infrastructures scolaires. On peut citer notamment : la réalisation des Ecoles des Arts et Métiers (ERAM). Sur les 8 prévues, 4 sont déjà réalisées », a indiqué Lansana Komara.

De son côté, madame Djénab Dramé a remercié également le chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placée en elle en la nommant à la tête du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. La nouvelle ministre s’est engagée à travailler avec ses collaborateurs pour honorer cette confiance et relever les nombreux défis.

Djenab Dramé, nouvelle ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

« Au moment de prendre fonction, mon souci premier, est de mériter la confiance du chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, et de travailler à la réussite de l’équipe gouvernementale dirigée par monsieur le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana. Dans ce nouveau ministère, je viens avec humilité d’apprendre et disponibilité d’écouter chacun et tous, pour m’imprégner de tous les dossiers, connaître les préoccupations et identifier les priorités. Mon souci est de travailler dans un esprit d’équipe et de cohésion dans le respect et la confiance mutuelle. Nous avons déjà un premier défi à relever, celui de la réouverture des établissements scolaires et professionnels du pays pour sauver l’année scolaire et universitaire en cours. Les autres défis, vous les connaissez déjà. Je pense notamment à la promotion de l’emploi. Car, j’ai la ferme conviction que l’acquisition des compétences professionnelles par notre jeunesse qui en a tant besoin est le meilleur moyen de création de richesses nationales, et donc un appui dans la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de développement durable », a dit Djénab Dramé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box