Lutte contre le COVID 19 : la Banque mondiale offre 5000 kits aux familles défavorisées

Dans sa série de gestes en faveur du gouvernement guinéen dans sa lutte contre le coronavirus, la Banque mondiale, partenaire historique de la Guinée, vient de faire à travers ‘’le projet urbain eau de Guinée’’ un don de kits sanitaires et accessoires à la Société des Eaux de Guinée (SEG). L’objectif de ce don d’un montant total d’un million de dollars vise à aider la SEG dans sa mission de production et de fourniture d’eau potable ; et aussi pour protéger ses travailleurs et les familles défavorisées de Conakry contre cette pandémie.

La cérémonie de remise s’est déroulée au siège de la société, à Almamya, en présence du ministre d’État, ministre de l’Hydraulique, Papa Koly Kourouma, du Directeur Général de la SEG, Patrice Pépé Loua, du président du Conseil d’administration, Naman Keita, de la cheffe de cabinet du ministère de l’Hydraulique, madame Sano, Mariama Camara, ainsi que des travailleurs de la SEG.

Dans son intervention, Souleymane Dokoré Bah, le coordinateur du Projet Urbain Eau de Guinée, a rappelé que dès les premiers jours de l’apparition de cette pandémie, le gouvernement guinéen a élaboré un plan de riposte contre le COVID 19 qu’il a partagé avec la population guinéenne et la communauté internationale. C’est dans ce cadre que la Banque mondiale, au-delà de l’appui direct au gouvernement, a procédé à l’affectation d’une partie des ressources non affectées au niveau de certains projets de développement en cours. C’est dans ce contexte qu’elle a affecté un montant d’un million de Dollars pour l’acquisition en faveur de la SEG des produits de traitement d’eau pour (3) mois, tant pour les sites de production d’eau de Conakry, que les 25 villes de l’intérieur du pays, équipé en système d’adduction d’eau potable pour un montant de 600 000 dollars, la fourniture et l’installation de 500 kits de lavage de mains en des lieux publics pour un montant de 250 000 dollars, l’acquisition de 5 000 kits et accessoires de lavage des mains dans les ménages défavorisés dans les 5 communes de la capitale. Bref, ce sont 5 000 kits sanitaires et accessoires qui seront distribués par la SEG aux familles défavorisées en collaboration avec ANIES (agence nationale d’inclusion économique et sociale).

Après le coordinateur, c’est le ministre Papa Koly qui a pris la parole, au nom du président de la République et du Premier ministre pour remercier la Banque mondiale qui a toujours accompagné la Guinée dans ses projets de développement. « Je tiens, au nom du président de la République et au nom du Premier ministre, à vous remercier pour cet acte en faveur des populations guinéennes en cette période difficile. Vous êtes un partenaire historique et fidèle à la Guinée. Donc, le peuple guinéen vous est reconnaissant. Je demande, par la même occasion, à la direction générale de veiller à ce que les bénéfices de cet acte aille aux ayants droits… ».

De son côté, Patrice Pépé Loua, le Directeur général de la SEG, a remercié le président Alpha Condé et son Premier ministre pour leurs initiatives en faveur des populations guinéennes. « Au nom des travailleurs de la SEG et à mon nom personnel, je remercie le premier magistrat du pays et son Premier ministre, ainsi que l’ensemble du Gouvernement représenté par le ministre ici présent, pour non seulement ce geste, mais tout ce qu’ils ont en train de faire pour le pays. Et, je vous rassure que ces kits iront aux ayants droit », a indiqué le DG de la SEG.

A rappeler que la Banque mondiale n’est pas à son premier geste en faveur du gouvernement guinéen dans sa lutte contre cette pandémie. Ces derniers temps, elle a également accordé une subvention de 148 millions de dollars au gouvernement guinéen et tout récemment 70 millions à l’Agence nationale de lutte contre le coronavirus.

Par Ibrahima Kalil Diallo

Facebook Comments Box