Prière de vendredi : les mesures barrières ignorées à la grande mosquée de Siguiri

Cinq jours après la réouverture partielle des lieux de culte en Guinée, les fidèles musulmans de Siguiri ont effectué la prière de vendredi ce 26 juin 2020 dans les mosquées. Un moment de joie qui a fait oublier aux gens que la pandémie du coronavirus n’est pas encore vaincue dans le pays, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

L’euphorie était grande aujourd’hui à Siguiri, où les fidèles musulmans se retrouvaient pour la première fois pour la prière de vendredi après trois mois de fermeture des mosquées, due à la crise sanitaire liée au coronavirus. Et la joie des fidèles a pris le dessus sur la prudence prônée par les autorités du pays. A la grande mosquée de la ville par exemple, aucune mesure barrière de sécurité sanitaire n’était respectée : pas de lavage des mains, pas de distanciation sociale encore moins de contrôle des températures.

Même le port obligatoire de masque, dont le non-respect est sanctionné normalement par le paiement d’une amende de 30 000 francs guinéens est complètement ignoré. « Les autorités nous demandent de respecter certaines mesures dans les mosquées, mais il n’y a aucun accompagnement. Nous n’avons pas de bavettes, pas de kits de lavage des mains encore moins de thermo flash. S’agissant de la distanciation, notre religion nous demande de nous rapprocher les uns aux autres pendant la prière pour éviter que le diable s’installe entre les fidèles musulmans », a indiqué un muezzin de cette mosquée.

Abondant dans le même sens, Mamady Camara, un fidèle venu prier dans cette mosquée, estime que les autorités n’ont rien fait pour que les mesures barrières soient respectées dans les lieux de culte. « Les autorités communales ont reçu un grand nombre de kits et de bavettes. Ils les ont partagés entre eux sans prévoir les lieux de culte. Donc, nous ne pouvons pas respecter les mesures édictées par les autorités », soutient ce citoyen, rencontré à la grande mosquée de Siguiri.

Paradoxalement, le sermon de l’imam pour cette prière de vendredi était consacré à la lutte contre le coronavirus en Guinée. Des prières ont été faites pour implorer Dieu à débarrasser le pays de cette pandémie.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box