Réouverture des classes : inquiétude dans certaines écoles de Coyah

Sékou Diakité, directeur des études au collège Hadja Rabiatou Sérah Diallo au km36
Sékou Diakité, directeur des études au collège Hadja Rabiatou Sérah Diallo au km36

A quelques jours seulement de la réouverture partielle des écoles en Guinée, des inquiétudes et interrogations persistent dans certaines écoles de la préfecture de Coyah. En effet, ces établissements scolaires ne savent toujours pas quand est-ce qu’ils recevront les équipements de prévention contre la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, les élèves guinéens qui sont en classes d’examen (6ème année, 10ème et terminale) vont reprendre le chemin de l’école à partir du lundi prochain, 29 juin 2020. Depuis l’annonce de cette nouvelle par le président de la République, qui a décidé de rouvrir partiellement les écoles suite à la baisse du nombre de contaminations du coronavirus dans le pays, les responsables d’écoles s’activent pour rendre effective cette rentrée. C’est le cas notamment de ceux du collège Hadja Rabiatou Sérah Diallo de Coyah. Après trois mois fermeture « forcée », et en raison des nouvelles règles imposées par la crise sanitaire, il fallait faire un gros travail pour pouvoir recevoir les élèves dans des conditions normales.

Sékou Diakité, directeur des études au collège Hadja Rabiatou Sérah Diallo au km36

« Aujourd’hui (jeudi 25 juin 2020), nous sommes fin prêts pour la réouverture des classes. La cour de l’école a été assainie par des jeunes que nous avons payés, les salles de classe ont été également lavées et aménagées à 25 bancs par classe, soit 25 élèves par salle. De 6 groupes pédagogiques pour la 10ème année, nous sommes passés à 12 groupes pédagogiques pour distancier les élèves. Après l’aménagement de ces 12 salles devant recevoir nos candidats au BEPC, nous étions en manque de 68 tables blanches. Mais il y a une école voisine qui nous a promis d’avoir ces bancs d’ici le lundi. Donc, pratiquement, tout est au point par rapport à la rentrée annoncée pour le lundi 29 juin », a confié Sékou Diakité, le directeur des études de cette école.

Les responsables de ce collège restent cependant préoccupés. Car, à quatre jours de la réouverture des classes, ils ne savent toujours pas quand est-ce qu’ils recevront les kits de lavage des mains qui doivent être installés devant les classes et les autres équipements qui rentrent dans le cadre de la prévention du Covid-19. « On attend l’Etat pour nous doter de kits sanitaires, de bavettes et de thermo flash pour une rentrée sans coronavirus. Jusqu’à présent, on n’a reçu aucune information de la part de la hiérarchie concernant l’envoi de ces matériels », ajoute Sékou Diakité.

La situation est la même à l’école primaire de Kountia, toujours dans la préfecture de Coyah. Abou Mathurin Camara, le directeur de l’établissement, indique que tout est mis en œuvre sur le terrain pour la reprise des cours, mais il dit attendre encore le signal des autorités par rapport aux équipements de protection.

Abou Mathurin Camara, directeur de l’école primaire de Kountia

« Les préparatifs vont bon train. L’assainissement est déjà terminé, nous avons arrangé les tables bancs. Nous avons également réparti les enfants en 11 groupes pédagogiques, donc chaque classe va recevoir 25 élèves. Tous les enseignants de la 5ème année ont été réquisitionnés plus deux autres de la 4ème année pour venir épauler les maîtres de la 6ème année. On a fait des propositions d’emploi du temps et on a remonté à la hiérarchie. Donc, de nos jours, tout est fin prêt à notre niveau. Mais en ce qui concerne les kits sanitaires, nous attendons encore. Parce que jusqu’à présent, la DPE ne nous a pas appelés et aucune information n’a encore filtré concernant cette question. Mais nous espérons, avec le dynamisme de notre DPE, qu’on aura ces kits bien avant l’ouverture pour éviter le risque de contamination en milieu scolaire », a dit ce responsable éducatif.

Au niveau de la direction préfectorale de l’éducation, rien n’a filtré pour l’heure par rapport à la disponibilité des équipements de protection et leur acheminement dans les écoles.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box