Reprise économique aux Etats-Unis : New York City en bonne voie pour la phase 3

Après trois mois de crise sanitaire, liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les Etats-Unis avancent dans leur progressive reprise des activités économiques, secteur par secteur, Etat par Etat… Dans l’Etat de New York par exemple, New York City se prépare à entrer dans la troisième phase de la réouverture économique, alors que des zones situées au sud de l’Etat (comme la vallée de la Mohawk et les lacs Finger) , de même que le nord du pays sont prêts à passer à la phase 4 de la reprise post-confinement…

Ainsi, après les deux premiers pas, New-York City se prépare à la troisième phase, dès le 6 juillet prochain. La nouvelle a été annoncée par monsieur Bill de Blasio, le maire de New York, à condition que les indicateurs restent sur la bonne voie. Il a déclaré que la ville est sur la bonne voie pour que la phase 3 commence le 6 juillet 2020. C’est à ce moment-là que les sports de plein air (comme le basket-ball, le tennis et le football) peuvent reprendre, ainsi que les promenades de chiens dans la ville.

Le maire a également annoncé que les sites H + H offriront désormais simultanément des tests gratuits d’anticorps et de COVID-19.

Les hospitalisations, les patients en soins intensifs et le pourcentage de personnes testées positives sont restés en dessous des seuils requis.

A rappeler que les plages seront ouvertes à New York à partir du 1er juillet, les rues ouvertes aux jeux vont s’étendre également de 23 miles de plus. Et l’emblématique Metropolitan Museum of Art a également annoncé son intention de rouvrir d’ici la fin août.

Entre-temps, New York, New Jersey et Connecticut ont annoncé un accord de quarantaine conjoint COVID-19 des trois états. Suite à cet accord signé mercredi, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a déclaré que les personnes en provenance d’états ayant un taux d’infection élevé doivent être mises en quarantaine pendant 14 jours. « Nous avons un étalonnage pour le taux d’infection, et tout état qui dépasse ce taux d’infection sera soumis à la quarantaine », a-t-il déclaré.

Dans le New Jersey, le gouverneur Murphy a déclaré qu’il serait rejoint ce vendredi par le ministère de l’Éducation pour dévoiler le plan de l’état pour la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021.

L’Etat a reçu 33 000 demandes de chômage initiales la semaine dernière et a envoyé un peu moins d’un (1) milliard de dollars de prestations. Pendant la durée de cette pandémie, le ministère a reçu près de 1,3 millions de demandes de règlement et payé 8,2 milliards de dollars en prestations. Le gouverneur, Murphy a déclaré que 406 personnes ont été testées positives pour le coronavirus mercredi qui ramène à un total de 170 196 dans le New Jersey, 26 décès supplémentaires portent le bilan de l’État à 13 018.

Dans l’Etat de New York, au sud, la vallée de la Mohawk, les lacs Finger et le nord du pays sont prêts à passer à la phase 4 ce vendredi, ce qui permettrait d’assouplir les restrictions sur l’enseignement supérieur, les arts et divertissements « à faible risque ». Les centres commerciaux, les cinémas et les gymnases ne seront pas autorisés à rouvrir pour le moment. Pourtant ces entreprises espéraient que le gouverneur Andrew Cuomo leur permettrait d’ouvrir leurs portes après un arrêt de trois mois causé par la pandémie. Mais la décision, rapportée pour la première fois par le Times-Union of Albany, laisse les propriétaires d’entreprises incertains quant au moment où ils pourront accueillir à nouveau leurs clients. Un porte-parole de Cuomo a cité mercredi les récentes poussées de la contamination du coronavirus dans les États qui ont permis à un large éventail d’entreprises de rouvrir en même temps.

A Connecticut, le gouverneur Ned Lamont a annoncé jeudi que le Connecticut planifierait un cadre d’enseignement à temps plein à l’école à l’automne, tant que les données sur la santé publique continueront à se stabiliser. Bien que le Connecticut ait déterminé que la réouverture des écoles pour l’enseignement en interne peut être réalisée sur la base des efforts réussis de confinement du COVID-19 de l’État, ce mode sera soutenu par des stratégies d’atténuation plus intensives et des plans spécifiques de surveillance, de confinement et d’annulation de classes. Et Long Island entre dans la phase 3 le mercredi 1er Juillet 2020, les salons de manucure, des spas, des salons de massage, des services de spa et des salons de bronzage vont rouvrir. Les restaurants peuvent également accueillir des clients à l’intérieur à partir du mercredi. Long Beach a décidé d’accueillir de nouveau les non-résidents à titre d’essai. La ville a annoncé qu’elle commencerait à vendre des forfaits de plage quotidiens à des étrangers à partir de samedi. Le nombre de laissez-passer pour non-résidents sera limité, en fonction des limites de capacités temporaires.

De New York, Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 1 646 591 2659

Facebook Comments Box