Riposte contre le Covid-19 à Koundara : le préfet Mbop Camara fait le point

Aboubacar Mbop Camara, préfet de Koundara
Aboubacar Mbop Camara, préfet de Koundara

Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, le préfet de Koundara a fait le point sur la riposte contre la pandémie du coronavirus dans la préfecture. Aboubacar Mbop Camara est revenu sur les mesures mises en œuvre sur le terrain, et qui ont permis à la préfecture de ne pas être touchée jusque-là par la maladie.

Situé dans la région de Boké, Koundara est l’une des préfectures de la Guinée qui n’ont pas encore enregistré de cas confirmés de Covid-19. Et cela, cette localité le doit notamment au respect d’un certain de nombre de mesures préventives édictées par le pouvoir central et que le préfet, Aboubacar Mbop Camara, tâche de faire appliquer sur le terrain. « Depuis que cette pandémie est en République de Guinée, le président de la République, en rapport avec les autorités sanitaires, a édicté à travers des décrets et des adresses à la nation, un certain nombre de mesures à observer.

Ce qui a ainsi balisé toutes les activités que nous devrions mener sur le terrain, notamment la sensibilisation et l’application des mesures préventives à adopter pour freiner la propagation de cette maladie dans notre pays. En ce qui concerne Koundara, il a été question d’abord de mettre en place un comité chargé de définir tous les axes sur lesquels on pouvait s’appesantir pour mener à bien des activités allant dans ce sens. C’est ainsi que nous avons d’abord mené des missions de sensibilisation dans toutes les collectivités. Et aussi, nous avons mené des démarches auprès des structures pour avoir quelques kits afin de pouvoir endiguer la progression de la maladie.

Certains partis politiques comme l’UFDG et le RPG, ont offert des kits, les ressortissants aussi sont venus mettre à notre disposition un important lot de kits, non seulement pour la commune urbaine mais également pour toutes les sous-préfectures de Koundara. Nous avons aussi pensé qu’il était important d’ériger un barrage à la rentrée de la ville, à Tabadel, pour que toutes les entrées et sorties soient contrôlées. C’est ce qui nous a permis de maîtriser les mouvements des personnes pour empêcher qu’un malade ne quitte une autre ville pour venir propager la maladie à Koundara », a indiqué l’autorité préfectorale.

L’objectif des autorités de Koundara, c’est de faire en sorte que la préfecture n’enregistre aucun cas positif de coronavirus. Et c’est à cela que va travailler le comité préfectoral de riposte au Covid-19, mis en place récemment. « J’attends de ce comité que je préside personnellement, des réflexions pour analyser tous les paramètres liés à la lutte à partir d’une application scrupuleuse des décrets et directives du président de la République.

Mais aussi de voir quels sont les créneaux par lesquels nous allons passer pour freiner ou éviter que cette maladie n’arrive à Koundara. Koundara n’a pas connu cette maladie, nous ne voulons pas que cette maladie vienne à dans notre préfecture. C’est à ce travail que s’attelle le comité avec l’ensemble des élus locaux et l’ensemble des intervenants sur le terrain », a indiqué Aboubacar Mbop Camara.

Mais le préfet de Koundara souligne que quelles que soient les mesures prises par les autorités, elles ne sauraient donner les résultats escomptés sans l’adhésion des citoyens. C’est pourquoi, il lance un appel à l’endroit de toute la population guinéenne. « Mon appel est celui que le président de la République a lancé aux Guinéens : le respect des mesures de prévention individuelle et collective.

Il faudrait que les Guinéens comprennent que cette maladie existe et qu’elle est contagieuse, que cette maladie peut freiner le développement. A titre d’exemple, il y a la fermeture nos frontières qui coûte beaucoup à notre économie : pas d’écoulement de nos produits, les hôtels fermés, etc. Je veux que les Guinéens comprennent la gravité de cette maladie et que l’on se batte tous pour endiguer sa propagation dans notre pays », a-t-il exhorté.

Entretien réalisé par Madjou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box