Comment gérer son foyer et son mari ? Des femmes de Conakry donnent la « recette magique »

Mariama Ciré Bangoura
Madame Mariama Ciré Bangoura

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Il y a de multiples difficultés qui surviennent et conduisent quelques fois à l’infidélité et, au pire des cas, au divorce. La question à se poser est de savoir qu’est ce que la femme doit faire pour garder son foyer et son homme à la maison ? Pour répondre à cette question, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à certaines femmes de Conakry.

Selon certaines d’entre elles, il faut beaucoup de sacrifice pour pouvoir bien gérer son foyer et son mari. Pour y arriver, elles invoquent la tolérance, l’attention, l’obéissance, l’amour…

La vie en couple est souvent compliquée avec des disputes quelques fois difficiles à gérer. Il est important de savoir les trucs et astuces des unes et des autres pour parvenir à maintenir l’harmonie et l’équilibre dans le foyer.

Madame Mariama Ciré Bangoura, ménagère, estime qu’une femme doit être obéissante et attentionné pour gérer son foyer et son mari. « Le mariage n’est pas facile, gérer un foyer n’est pas facile non plus. Parfois c’est facile, parfois aussi c’est dur. Mais, quand tu es dans un foyer, toi la femme tu dois compléter l’homme afin de pouvoir bien gérer le foyer. Tu ne dois pas tout laisser à l’homme. S’il prend d’un côté, toi aussi tu prends de l’autre coté, pour qu’ensemble vous puissiez éduquer vos enfants. Maintenant, ce qui fait plaisir à l’homme, quand il sort et rentre à la maison, qu’il trouve sa femme à la maison et que celle-là s’occupe de sa nourriture, de ses vêtements tu, les rends toujours propre, tu prends son de sa famille et fait ce qu’il te dit, c’est ce qu’il aime. L’homme, ce qui lui fait plus plaisir c’est quand il dit à sa femme ce qu’il aime et que cette femme obéit en retour. Mais, quand il te dit je n’aime pas ce que tu fais et tes compagnons et que toi tu continues de le faire et qu’à chaque fois qu’il rentre, il ne te trouve pas à la maison, vous n’allez pas vous entendre dans ça et ça va vous conduire à une séparation ou amener l’homme à voir ailleurs ».

Madame Widor Béavogui

Madame Widor Béavogui, commerçante de son côté, pense que la femme doit accomplir les vœux de son époux, être tendre et éviter la bagarre avec lui. « Le foyer, c’est la femme elle qui doit le gérer. Si tu entends femme, c’est le foyer. Quelque soit la beauté d’une femme, si elle n’est pas dans un foyer, elle aura peu de considération et l’égard des gens, contrairement à une femme mariée qui a le respect. Mais, si Dieu fait que toi tu es dans un foyer, tu dois gérer bien ton foyer. Mais comment ? Ce que ton mari aime, c’est ce que tu dois faire afin que vous puissiez vivre ensemble. Parce que si tu dis que tu tiens compte du comportement des hommes de maintenant, vous n’allez pas vivre longtemps ensemble, car ils ont des mauvais comportements. Mais c’est toi la femme qui a eu des enfants qui est dans l’obligation de pardonner, si tu pardonnes tu seras la gagnante sur tes enfants. L’ homme est comme un bébé, il faut prendre soin de lui faire ses vœux, lui donner la paix du cœur, vous jouez ensemble comme des amis quand il rentre à la maison. Cet homme partout où il ira, il pensera à toi et te reviendra. Et non les bagarres, par exemple s’il rentre à la maison, tu ne joues pas avec lui, tu ne souris pas, ne le dorlote pas, sauf des disputes, il va sortir et s’il sort il ne va pas penser à toi et ne restera pas à la maison. Moi, j’ai fait plus de 20 ans avec mon mari et j’ai eu 7 enfants avec lui, dont 4 sont vivants, mais jamais je n’ai pris mes bagages pour dire je rentre chez moi. C’est vrai que dans les couples il y aura toujours des petites disputes. Mais, quand il est énervé, je fais tout pour le rendre heureux en lui disant des mots doux ».

Madame Fanta Kandet

Madame Fanta Kandet, vendeuse de friperie : « nous avons vu nos mamans dans la souffrance dans leurs foyers et c’est dans ça qu’elles sont restées. Donc nous aussi, nous devons faire comme eux. Le foyer n’est pas facile, car il y beaucoup de difficultés, mais il faut pardonner et écouter les conseils des sages qui te feront jamais perdre. Dans le mariage, il faut obéir, pardonner, protéger ton homme et te protéger toi-même… ».

Madame Adama Diallo

Madame Adama Diallo, vendeuse de piment : « si tu veux bien gérer ton foyer, il faut beaucoup de patience et de sang-froid. Dans le mariage il faut pardonner, surtout aimer la famille de ton homme. Qu’il y ait un grand amour et la pitié entre ton mari et toi ».

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box