Réouverture des classes d’examens : tout est fin prêt à Dixinn (responsables)

Après plus de trois mois de fermeture des écoles à cause de la Covid-19, les candidats aux différents examens vont reprendre les cours après-demain, lundi 29 juin 2020, sur toute l’étende du territoire national. Cette réouverture intervient en pleine période de pandémie où les mesures barrières doivent être scrupuleusement respectées. Pour parler des derniers régalages avant la reprise, un reporter de Guineematin.com a sillonné certaines écoles de la commune de Dixinn ce samedi.

Les élèves des classes d’examens et les étudiants en fin de cycle reprennent le chemin de l’école dans moins de 48 h. A quelques heures de cette réouverture, les préparatifs vont bon train dans la commune de Dixinn.

De l’Ecole Primaire Dixinn Centre 1, à l’Ecole Primaire Les Dabadins, en passant par le lycée et les collèges 1 et 2 de Donka, les préparatifs vont bon train. Dans ces établissements, les kits sanitaires pour les lavages de mains sont installés non seulement à la rentrée, mais aussi devant les salles de classes.

A l’Ecole Primaire de Dixinn Centre 1, la cour de l’école est complètement reboisée alors que des peintres sont en train de faire les dernières retouches. La directrice de cette école, madame Boya Camara, a indiqué que son école est fin prête pour accueillir les élèves de la 6ème année. « Moi, je suis fin prête. Les kits sont suffisamment disponibles, les thermo flashs sont également disponibles. Toutes les salles sont pulvérisées. Le ratio élève par classe est respecté. Ils ont dit de 20 à 25 élèves par salle. Moi, j’ai pris 21 élèves par salles de classe. Les masques seront distribués à tous ceux qui n’en n’ont pas. Les toilettes et les salles de classe sont toutes propres et pulvérisées. Comme vous le constatez, actuellement je suis en train d’aménager l’enceinte de la cour de l’école. Donc, j’attends la réception des enfants le lundi s’il plaît à Dieu », a lancé la directrice.

Au lycée Donka, tout comme aux collèges 1 et 2 de Donka, aucun responsable n’a été trouvé sur place ce samedi. Toutefois, on a constaté l’existence de kits sanitaires à la rentrée de chaque salle de classe. La cour est complètement nettoyée et les deux blocs entièrement repeintes.

Même constat au niveau de l’école primaire de Dabadins où les kits sont partout installés. Là aussi, il n’y avait pas l’ombre d’un chat.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box