Comme annoncé précédemment, les écoles et les universités guinéennes vont rouvrir leurs portes demain, lundi 29 juin 2020. Les élèves en classe d’examen et les étudiants en fin de cycle vont reprendre le chemin des classes après trois mois de repos dû à la crise sanitaire liée au coronavirus. Et à la veille de cette réouverture partielle des classes, les responsables de l’université de N’Zérékoré indiquent que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour une reprise effective des cours dans les meilleures conditions. C’est le vice-recteur de l’institution d’enseignement supérieur qui l’a annoncé au micro du correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

« Depuis que la date de la réouverture a été annoncée, on s’est mobilisés pour se rencontrer et prendre des décisions. Finalement, nous avons décidé d’attendre la réaction du ministère pour fixer les modalités. Donc, il a été retenu que c’est seulement les étudiants qui sont en classe terminale qui reprennent pour le moment. Par exemple, chez nous ici, c’est les étudiants de 3ème année de la faculté des lettres et sciences humaines et des facultés des sciences techniques ; et ceux de la 4ème année de la faculté des sciences de l’environnement.

Donc dès qu’on a eu cette note, on a pris des dispositions pour que tout commence correctement le 29 juin et que ça prenne fin le 31 août pour les étudiants des classes terminales. Et pour cela, on a fait de nouveaux emplois du temps, on a reparti les groupes pédagogiques de telle sorte que chaque groupe pédagogue ne dépasse pas un effectif de 30 étudiants. Donc, chaque enseignant a son emploi du temps », a laissé entendre Dr Ibrahima Bakayoko.

Dr. Ibrahima Bakayoko, vice-recteur chargé des études à Université de N’Zérékoré

En ce qui concerne le respect des autres mesures barrières, comme le port de masque et le lavage des mains, Dr Bakayoko annonce que les services de sécurité de l’université sont chargés d’y veiller régulièrement. « On a alerté nos agents du PA et nos services de sécurité pour le contrôle strict du port des bavettes et le lavage des mains. Et présentement même pendant que je parle, la Croix Rouge est en train de nous aider pour désinfecter nos salles de classe, les bureaux et les latrines », a dit le vice-recteur de l’université de N’Zérékoré.

Tout en rassurant que tout est prêt pour la reprise des cours, Dr Ibrahima Bakayoko appelle les étudiants à ne pas tra$iner les pas. « J’invite les étudiants à venir, tout est prêt ici. Il ne faut pas qu’ils se disent non c’est le début, il y a ceci ou il y a cela. On n’a que deux mois de cours. Donc, ce n’est pas beaucoup, on ne va pas trainer sur les choses comme si on avait un temps très long. Donc, il ne faut pas qu’ils retardent. Dès le lundi, il faut qu’ils soient là. Les enseignants sont prêts, on va commencer les cours », a-t-il lancé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin