La Guinée et ses partenaires multiplient les efforts dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus. C’est dans cette dynamique que le Programme INTEGRA vient de faire un don de 20 mille masques de protection aux populations de la région administrative de Faranah. La remise du don a eu lieu le samedi dernier, 27 juin 2020, au siège du gouvernorat, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Abdoulaye Barry, conseiller technique à la GIZ

Abdoulaye Barry, conseiller technique à la GIZ, est revenu en détail sur le sens de ce don qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme INTEGRA financé par l’Union Européenne. « Le programme a voulu participer à la lutte contre la Covid-19 dans la région de Faranah en confectionnant 20 000 masques de protection en faveur de la population de la région de Faranah. Mais, il faut rappeler que ce n’est pas à Faranah seulement. Il y a les régions de Mamou (où on a confectionné 15 000 masques), de Kindia (25 000 masques), de Labé (25 000 masques) et Faranah (20 000 masques). Ce qui fait un total de 85 000 masques confectionnés à travers les quatre régions d’intervention de la GIZ. Il se trouve que ces masques conçus, il y a une partie qui est destinée aux structures déconcentrées partenaires de la GIZ, notamment le MENA et METFP pour contribuer à la réouverture des écoles », a-t-il précisé.

Par ailleurs, monsieur Barry est revenu sur le nombre et les destinataires des masques. « Pour la région de Faranah, 2 000 masques seront destinés au MENA, via l’inspection régionale de l’éducation ; 1 550 au METFPE, à travers l’inspection régionale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Faranah ; 200 masques destinés à la Direction régionale de la santé de Faranah ; 133 pour le Gouvernorat de Faranah. Les 4 000 seront réparties entre ces différentes structures ou services. Les 16 000 sont répartis comme suit : 4 000 masques seront pour la préfecture de Faranah, 3 000 pour Dinguiraye, 5 000 pour Kissidougou et 4 000 pour la préfecture de Dabola. On s’est dit que puisque Faranah est le chef lieu de la région, c’est pourquoi nous avons choisi de faire la remise officielle au gouvernorat de Faranah », a expliqué le conseiller technique à la GIZ.

Avant de clôturer sa communication, Abdoulaye Barry a appelé les bénéficiaires à une bonne utilisation de ces masques. « L’appel que je vais lancer, c’est l’utilisation stricte de ces masques, le respect des mesures barrières. Il faut croire à l’existence de ce virus, qu’on ne pourra lutter seulement contre cette maladie que grâce aux mesures barrières de protection ; et aux autorités locales d’accompagner l’État dans le cadre du respect strict des mesures barrières ».

Ibrahima kalil Keita, préfet de Faranah

Prenant la parole lors de cette cérémonie de remise, le préfet de Faranah, Ibrahima Kalil Keita, a remercié les donateurs. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous recevons ces masques confectionnés par INTEGRA et la GIZ sous le couvert du Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, 20 000 masques pour la région de Faranah. Vraiment, c’est une très bonne chose surtout en ce moment… c’est pourquoi, l’occasion est opportune pour que l’on puisse venir en aide aux autorités scolaires et universitaires pour que toutes les dispositions soient prises pour protéger les élèves, les étudiants et leurs encadreurs contre cette maudite maladie qui est la Covid-19. Au nom des populations de Faranah, je remercie les donateurs et je les rassure que ces masques là parviendront sans faute aux destinataires ».

Docteur Sékou Yalany Camara, Directeur Préfectoral de la Santé de Dabola

De son côté, Docteur Sékou Yalany Camara, Directeur Préfectoral de la Santé de Dabola, a dit toute sa satisfaction pour ce geste de la GIZ. « Nous qui représentons les services de santé, ce n’est qu’un ouf de soulagement parce que ce geste va dans le cadre des mesures barrières édictées par le gouvernement ; et, il n’y a que ces mesures, surtout le port des masques, qui peut nous permettre de freiner la propagation du Covid-19 dans notre région. Donc, nous sommes vraiment très satisfaits, très contents de ce geste magnanime qui vient à point nommé, vient combler le vide que nous avions. Il est vrai que beaucoup de masques ont été donnés par d’autres institutions et des ONG ; mais, il faut dire que ce don encore vient combler le peu de trous qu’il y avait à ce niveau là. Nous remercions les donateurs, la GIZ, qui a bien pensé à confectionner les masques et mettre à la disposition de la région de Faranah ».

Enfin, Dr Sékou Yalany Camara a promis que les bavettes iront aux ayant-droits. « Nous nous allons faire un compte-rendu fidèle à notre préfet et une répartition équitable va être faite au niveau de la préfecture pour que les plus nécessiteux puissent en bénéficier afin que nous puissions bouter hors de notre préfecture pourquoi pas hors de notre région la Covid-19. Heureusement d’ailleurs en ce moment là, aucune de ces préfectures n’a enregistré un cas autochtone de Covid-19, qu’il s’agisse de Dabola, de Dinguiraye, de Kissidougou ou de Faranah. Nous n’avons pas pour le moment découvert un cas de Covid-19 dans notre région. Nous nous estimons heureux parce que les mesures barrières sont en train d’être appliquées à la lettre par la population… ».

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224620241513/660272707

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin