Comme un peu partout en Guinée, les portes de l’institut Supérieur des sciences et de médecine vétérinaire de Dalaba (ISSMV) ont été rouvertes hier aux étudiants. Après 3 mois de suspension à cause de la pandémie de Covid-19, les cours qui ont repris hier et ont également été dispensés sans aucun problème ce mardi, 30 juin 2020, l’ISSMV, en la présence de la majorité des étudiants et professeurs, dans le strict respect des mesures barrières, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Dalaba.

Selon le secrétaire général de l’institut, c’est le samedi que les salles de classes ont été nettoyées et désinfectées. « Toutes les salles de classe ont été balayées, lavées et désinfectées, cela nous a permis de recevoir les étudiants dans un cadre très approprié et très propre », a annoncé le Professeur Mamadou Alpha Baldé, secrétaire général de l’ISSMV.

Professeur Mamadou Alpha Baldé, secrétaire général de l’ISSMV

Concernant le respect des mesures barrières, le professeur Baldé a rassuré que l’encadrement a pris des mesures strictes sur le port obligatoire des masques, la prise de la température, le lavage des mains… « Nous sommes partis nous-mêmes, membres de la direction, vérifier l’effectivité de cette action. Ici, nous avons des collègues qui veillent au grain ; donc, les cours se tiennent en ce moment même… », dit-il, avant d’insister sur la course contre la montre qui attend désormais étudiants et professeur. « Cette Covid 19 nous met dans une situation qui nous oblige de gérer le temps. Et les étudiants et les professeurs, nous devons tous consentir des sacrifices, aucun retard n’est plus admissible ! Il faut que tout le monde revienne et se mette à la tâche pour qu’on travaille ensemble pour que les cours soient tenus dans le délai prévu par le ministère ».

Pierre Faya Leno, le vice-président du comité de riposte contre la Covid 19

Pour sa part, Pierre Faya Leno, le vice-président du comité de riposte contre la Covid 19 a rassuré que personne n’a violé le protocole sanitaire avant d’entrer en classe. « Toutes les personnes qui sont rentrées ici ont été flashées, elles ont lavé les mains ; comme vous voyez les dispositifs, on respecte les distanciations sociales… Les gens ont été compréhensifs, tous ceux qui viennent acceptent de se laver les mains avant d’entrer. Et, tous ceux qui n’ont pas de masques n’ont pas eu accès à l’institut. Les professeurs qui sont présents à Dalaba étaient là et ceux qui avaient des cours étaient dans les classes. Ils ont dispensé les cours dans le strict respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. Et, nous continuons à veiller afin que toute personne qui y vienne soit flashée et se lave les mains et qu’elle ait aussi son masque ».

Enfin, Faya Léno a lancé un appel pressant à tous les étudiants l’institut Supérieur des sciences et de médecine vétérinaire de Dalaba (ISSMV). « Nous avons perdu 3 mois de cours. Donc, nous invitons tous nos étudiants à reprendre le chemin de l’Institut. En tout cas, à notre niveau, nous avons pris toutes les dispositions pour respecter les mesures édictées par les autorités et notre grand souci est que les étudiants ne perdent pas l’année, il ne faut pas qu’ils aient peur », a rassuré le vice-président du comité de riposte contre la Covid 19 à l’ISSMV.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin