Les routes de Conakry sont désormais sous surveillance. Des caméras ont été installées récemment au niveau de plusieurs carrefours de la capitale guinéenne, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. Pour l’heure, on ne connait pas la capacité de surveillance de ses appareils, fixés sur les poteaux de l’EDG, encore moins les raisons qui ont motivé leur installation sur les principales artères de la ville.

Interrogé par notre rédaction, le contrôleur général Mamadou Camara, directeur général adjoint de la police nationale, n’a pas souhaité se prononcer sur la question. « Nous ne pouvons pas en mesure de communiquer sur ce sujet parce que c’est un dispositif sécuritaire. Nous ne devons pas vous dire pourquoi elles sont là », a déclaré l’officier de police.

Abdoul Ghadiri Diallo, président de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH)

Pendant ce temps, la présence de ces caméras de surveillance sur les routes suscite des interrogations chez certains défenseurs des droits humains. « J’ai constaté la présence de ces caméras de surveillance comme vous. Je ne sais pas à quel dessein ces caméras ont été mises en place et c’est pour quelles fins. Je suppose que c’est dans le cadre de la surveillance de la circulation routière. Si c’est dans ce cas et si cela peut créer des conditions de surveiller d’éventuelles infractions qui pourraient se commettre, tant mieux. Mais, si ces caméras de surveillance visent d’autres objectifs qui peuvent rentrer dans le cadre de la violation de la vie privée, de l’intimité du citoyen, cela constitue une violation des principes liés à la liberté individuelle du citoyen. Je ne sais pas quel est l’objectif visé par ceux qui ont décidé de les installer », a déclaré Abdoul Gadiri Diallo, le président de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH).

De leur côté, certains citoyens exerçant des activités aux abords des carrefours où sont installées ces caméras de surveillance, expriment des inquiétudes par rapport à cette situation.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin