Les artistes guinéens qui ont rendu hommage à leur collègue Mory Kanté, décédé le 22 mai 2020, ont présenté leurs œuvres au ministre en charge de la culture. Une cérémonie a été organisée à cet effet ce mercredi, 1er juillet 2020, au musée national de Sandervalia (Conakry), a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ce sont deux sons rendant hommage au chanteur guinéen de renommée internationale, qui ont été remis officiellement au ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique. L’un est un featuring regroupant 20 artistes guinéens et l’autre est une œuvre personnelle de l’artiste Ans-T Crazy. Selon Sanoussy Bantama Sow, ces œuvres s’inscrivent dans le cadre de l’hommage que l’Etat guinéen prévoit de rendre à Mory Kanté et à tous les autres artistes qui sont décédés ces derniers temps.

Sanoussy Bantama Sow

« La production de ces deux chefs-d’œuvre fait partie des préparatifs du grand hommage que l’Etat guinéen doit rendre à Mory Kanté et à tous les autres artistes qui sont décédés ces derniers temps. Ça ne sera pas un hommage rendu aux artistes, mais plutôt un hommage rendu à la culture guinéenne. Si la Guinée est un scandale géologique, un scandale agricole, je dirai ici et plus haut qu’ailleurs, que la Guinée est un scandale culturel. Vous l’avez prouvé en tout lieu et en tout temps… Je dis ici, au nom de mon cabinet, que tout ce qu’on ne fera pas pour vous, soyez certains que ce sont les moyens qui nous ont manqués. Sinon l’intention est là. Depuis l’indépendance de la Guinée, la culture guinéenne a vendu l’image de ce pays », a souligné le ministre.

Pour exprimer la satisfaction de son département, Bantama Sow a annoncé que le ministère en charge de la culture offre un montant de 50 millions aux artistes qui ont produit ces œuvres musicales en hommage à Mory Kanté. Selon lui, une commission est en train d’être mise en place pour organiser la cérémonie d’hommages à l’endroit des artistes décédés. Et ça sera un événement inédit en Guinée, le ministre.

« Nous disons que l’hommage que nous allons rendre à la culture guinéenne, à travers Mory Kanté, Kadé Diawara, Petit Condé, Kany Demba Kanté, Kerfala Kanté et tous les autres, puisque personne ne sera oublié, ça sera du jamais vu en Guinée. Mais ça ne sera pas l’effort du gouvernement seulement, ça sera l’effort de tous les Guinéens », a laissé entendre Sanoussy Bantama Sow.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin