Honorable Bintou Touré

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, l’Assemblée nationale était en plénière hier, jeudi 02 juillet 2020. A cette occasion, les députés ont voté une résolution créant une commission d’enquête parlementaire sur la Covid-19, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui étaient sur place.

Composée de quatre députés, cette commission est chargée de rencontrer tous les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie en Guinée, d’échanger sur les stratégies et mécanismes mises en place ; et, également, s’informer sur l’utilisation des fonds mobilisés pour juguler la pandémie.

A l’issue du vote, les journalistes de Guineematin.com ont interrogé deux des membres de cette commission :

Selon l’honorable Bintou Touré (présidente de la Commission Santé, sports, art, culture et patrimoine culturel), la mission de cette Commission d’enquête consistera à croiser les idées…

« On a voté ce 2 juillet une résolution pour qu’une mission se rende auprès des acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie et comprendre quel est le mécanisme de gestion qui a été mis en place. Cette mission parlementaire va s’informer sur non seulement le mécanisme de lutte contre la pandémie mais également être informée de la gestion et l’utilisation des fonds qui ont été mis en place pour lutter contre la pandémie. Cela permettra aux députés d’informer le peuple par rapport à tout ce qui se passe à ce niveau. Il s’agira d’un croisement d’idées par rapport aux résultats obtenus et aux objectifs fixés au départ ».

Pour l’honorable Docteur Saliou Bella Diallo (président de la commission Fonction publique, affaires religieuses et sociales), par cette résolution, l’Assemblée nationale s’implique activement dans la lutte contre la Covid-19.

Dr. Saliou Bela Diallo

« Vous savez que l’Assemblée nationale doit s’informer et s’enquérir du déroulement au niveau de l’exécutif et faire un feed back. Etant entendu que l’exécutif continue de faire son travail et dans les conditions appréciables, l’Assemblée a décidé de commettre cette mission d’information pour contribuer à juguler la pandémie sur le plan national. Nous voulons informer de tout ce qui se passe afin que les suggestions et recommandations issues de ces rencontres puissent servir aux malades. Et qu’elles puissent permettre l’éradication dans les meilleurs délais la Convid-19, devenue une pandémie planétaires qui menace tous les pays du monde. Une fois l’état des lieux est fait, des recommandations et suggestions pertinentes vont être faites afin que nous maîtrisions cette pandémie. Un protocole est en cours d’élaboration pour la Commission, l’objectifs étant clairement défini, il y aura sans doute des rencontres avec tous les acteurs, à savoir le Comité interministériel impliqué dans la lutte, le Comité scientifique, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), le département de la santé, la société civile impliquée dans le processus et de tous les acteurs intervenants dans la lutte contre cette pandémie dans notre pays. Ce, en vue de toucher du doigts la réalité, évaluer les besoins, mesurer les difficultés et échanger sur les solutions plausibles et rapides à mettre en place en vue de finir avec cette pandémie qui menace même l’existence des Etats. Ce sera une manière également concrète pour la représentation nationale de contribuer à l’effort de guerre contre cette pandémie. Les résultats des travaux de cette Commission seront d’une utilité très importante au terme de son travail ».

Propos recueillis par Abdallah BALDE et Ibrahima Sory DIALLO pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin