Abdoulaye Kouroumah du parti RRD

Au terme de la session spéciale de deux mois et demi qui s’achève, les députés Guinéens ont renouvelé le Bureau de l’Assemblée nationale ce vendredi, 3 juillet 2020. Ce bureau composé de 17 membres, mis en place il y a deux mois, a connu une modification. Abdoulaye Kourouma du RRD perd le poste de 6ème secrétaire parlementaire au profit d’Abdoulaye Sanoh, du parti MPDG de Siaka Barry, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Le poste de 6ème secrétaire parlementaire, occupé jusque-là par l’Honorable Abdoulaye Kourouma, leader du RRD et membre du Groupe Alliance Patriotique, est revenu à l’honorable Abdoulaye Sanoh, secrétaire général du MDPG de l’ancien ministre Siaka BARRY, du même groupe parlementaire.

Abdoulaye Sano

C’est en toute fin de séance, et après avoir épuisé tous les textes soumis au vote, que le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Amadou Damaro CAMARA, a organisé le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale, non sans avoir rappelé les dispositions légales en la matière. Autrement dit, le Président de l’Assemblée nationale est élu pour un mandat de cinq ans alors que les autres membres du Bureau sont élus pour un mandat d’un an renouvelable.

Si pour les 15 autres postes (celui du Président ne faisant pas partie), aucun n’a connu de concurrent, ce ne fut pas le cas du poste de 6ème secrétaire parlementaire. Déjà récusé en plénière la veille par le Chef de la majorité, l’Honorable Abdoulaye KOUROUMA a vu devant lui un concurrent de la même famille politique, en la personne d’Abdoulaye SANOH. Finalement, c’est ce dernier qui a été plébiscité par une majorité écrasante des voix des députés présents.

Un choix contesté par Abdoulaye Kourouma, qui n’a pas manqué de crier à l’injustice. S‘il n’y a aucune raison officielle avancée à cette réquisition du Président du RRD, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, il lui serait reproché son caractère indiscret pendant les délibérations et des propos indélicats tenus à la place publique

Voici la liste intégrale du nouveau Bureau de l’Assemblée nationale, leurs partis d’origines et leurs groupes parlementaires.

Honorable Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée nationale

1. Amadou Damaro Camara, Président (RPG/AEC)

2. Dr Zalikatou Diallo, 1ère Vice-présidente (RPG/AEC)

3. Fodé Soumah (ancien secrétaire général du ministère des télécommunications) 2ème Vice-président (RPG/AEC)

4. Hadja Diakhagbé Kaba, 3ème Vice-président (RPG/AEC)

5. Ibrahima Sila BAH, 4ème Vice-président, (GRR/PGRP)

6. Fodé Mohamed Soumah, 5ème Vice-président (GéCi/GAP)

7. Domani Doré, 1ère secrétaire parlementaire (RPG/AEC)

8. Bakary Diakité, 2ème secrétaire parlementaire (RPG/AEC)

9. Souleymane Kéita, 3ème secrétaire parlementaire (RPG/AEC)

10. Nestor Kagbadouno, 4ère secrétaire parlementaire (RPG/AEC)

11. Dr Ibrahima Sory Diallo, 5ème secrétaire parlementaire (ADC/BOC/GRR)

12. Abdoulaye Sanoh, 6ème secrétaire parlementaire (GAP/MPDG)

13. Michel Kamano, 1er Questeur chargé des finances (RPG/ACE)

14. Zénab Camara, 2ème Questeur chargé du matériel (RPG/ACE)

15. Aly KABA, président du groupe (RPG/AEC)

16. Dr Ibrahima Deen TOURE, GDE et président du groupe Rassemblement Républicain (RR/GDE)

17. Dembo SYLLA, président du groupe Alliance Patriotique (GAP/UDG).

Selon le programme, la clôture de cette session, suivie d’une conférence de presse et d’une collation, est prévue demain samedi, à 10 heures au Palais du peuple.

Abdallah BALDE et Saïdou Hady DIALLO pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin