L’honorable Aly Kaba, président de la majorité parlementaire

Comme annoncé précédemment, le FNDC appelle les Guinéens à une manifestation grandiose le 20 juillet prochain pour exiger le départ du président Alpha Condé. Cet appel fait suite à l’interdiction de la marche que le Front National pour la Défense de la Constitution voulait organiser le 8 juillet à Conakry pour réclamer la libération de ses membres détenus dans différentes prisons du pays.

Et cette sortie des opposants ne laisse pas indifférents les cadres du parti au pouvoir. S’exprimant sur la question au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce samedi, 4 juillet 2020, le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel à l’Assemblée nationale, a dénoncé une tentative d’insurrection. Et l’honorable Aly Kaba prévient que son camp ne laissera pas la rue prendre le dessus sur la loi.

« Je crois que demander le départ d’un président de la République, élu au suffrage du peuple souverain, n’est autre chose qu’une insurrection. C’est contraire à la loi et on ne saurait laisser la rue prendre le dessus sur la loi. Pour le maintien du calme, la meilleure des choses je pense, c’est d’aller à un dialogue et débattre des problèmes de la nation à cette table. Si au-delà de ça, il un groupe d’individus ou des corporations qui pensent qu’il faut utiliser la force pour faire partir un président de la République légalement élu, moi je pense que ça, ça s’apparente à une insurrection. Et ça doit être traité comme tel.

Comment on peut faire partir un chef d’Etat par une marche pacifique ? Je ne vois pas cette voie. La seule voie par laquelle on peut faire partir un chef d’Etat hors des urnes, c’est la violence. C’est ça la vérité. Et nous sommes dans une République, il n’est question de permettre à la rue encore une fois, d’avoir le dessus sur les lois de la République. Je dis non. Ce que je demande aux membres du FNDC et au peuple de Guinée, c’est d’accepter le dialogue », a lancé le député.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin