Honorable Facely Camara

Le député Facély Camara est un député membre de la commission aménagement du territoire, énergie et transport, à l’instar des autres députés inscrits, il a exprimé sa satisfaction de prendre part aux travaux de la session inaugurale qui a pris fin le samedi dernier, 04 juillet 2020.

Devant la presse, le natif de Kérouané se dit surtout heureux de l’adoption de la convention d’exploitation des blocs 1 et 2 du Simandou, situés dans sa préfecture d’origine.

« Je suis très content de participer à cette session inaugurale de l’Assemblée nationale que les populations guinéennes nous ont fait l’honneur de les représenter et de défendre leurs intérêts. A ce titre, je suis particulièrement heureux pour les populations guinéennes de l’adoption de la Convention d’exploitation du Simandou pour une enveloppe de 14 milliards de dollars. Je voudrais dire que ce projet du Simandou est un grand projet qui va soulager tout le peuple de Guinée. Ceci dit, le projet Simandou va régler particulièrement des problèmes de développement à Kérouané. Elle va créer de nombreux emplois aussi bien pendant la phase de construction qu’à la phase d’exploitation », s’est réjoui Facély Camara.

Mais, ce n’est pas tout. Cet élu voit déjà des opportunités offertes aux populations de développer des activités génératrices de revenus de longue durée.

« Il y aura non seulement le développement des services sociaux de base comme la route, les écoles, les centres de santé mais également, la réalisation de ce projet va favoriser l’éclosion des PMI et PME de sous-traitance. C’est un projet gagnant-gagnant. Les emplois aux spécialités non qualifiées, aux encadreurs, les PME, PMI, la priorité doit être donnée aux Guinéens. Cela va créer des emplois, la prospérité et le progrès économique de notre pays. La réalisation du Simandou reste et demeure le rêve de toute la Guinée. A lui seul, c’est un levier certain pour notre décollage économique avec une mine de fer de plus de 10 milliards de tonnes de réserves de minerai de fer de teneur inégalable, une ligne de chemin de fer de 679 km qui va relier le pays d’Est en Ouest et un port en eau profonde d’une capacité jamais réalisée en Guinée. Cela sans compter le corridor agricole le long du chemin de fer. Aujourd’hui, nous appelons tous les Guinéens à prier pour la réalisation de ce méga projet », a appelé l’honorable Facély Camara.

Pour lui, sans doute et à la différence des autres localités du pays, Kérouané s’engage à offrir un climat paisible et une collaboration étroite avec le Projet pour son exécution correcte. Il demande d’ailleurs les porteurs du projet Simandou de continuer à communiquer, de respecter le cahier de charge et d’impliquer tous les acteurs, les populations, élus locaux et autorités.

A rappeler que la Convention de base entre la République de Guinée et Winning Consortium Simandou SAU pour l’exploitation des gisements de fer des blocs 1 et 2 du Simandou a été approuvée par la représentation nationale le vendredi 26 juin 2020.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin