L’Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Kondjeya (AJRAK), en partenariat avec l’ambassade du Ghana en Guinée, a offert des kits sanitaires aux personnes démunies installées à quelques pas de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé, dans la commune de Ratoma. La cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, a eu lieu dans l’après-midi d’hier, jeudi 09 juillet 2020, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Éradiquer la pandémie du coronavirus préoccupe aussi bien les autorités sanitaires que les ONG en Guinée. C’est dans cette dynamique que l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Kondjeya (AJRAK) a décidé de voler au secours de ces personnes démunies en leur offrant des kits sanitaires.

Ibrahima Sory Diallo, président de l’Association des Jeunes Ressortissants et Amis Kondjeya et Journaliste à Guineematin

Ibrahima Sory Diallo, Président de l’JRAK et chef des reporters de Guineematin.com, est revenu sur l’objectif de cette initiative. « Dès l’apparition de cette pandémie dans notre pays au mois de mars, nous nous sommes dits qu’il fallait nous engager aussi dans la lutte contre pandémie qui a déjà fait beaucoup de victimes dans le monde et en Guinée particulièrement. C’est ainsi que nous avions adressé des courriers à des institutions, dont l’ambassade de la République de Ghana en Guinée. Dieu merci, l’ambassade a répondu favorablement à notre courrier. Et elle a bien voulu nous accompagner dans notre projet. Ces dons sont composés de 300 masques, des savons et de l’eau de Javel », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Ibrahima Sory Diallo a profité de l’occasion pour lancer un appel aux autres Institutions. « C’est le moment pour moi de lancer un appel aux autres institutions nationales et internationales, au gouvernement guinéen, de nous accompagner dans ce sens. Nous avons un projet ambitieux dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Nous aimerions faire plus mais nous manquons de moyens. C’est à partir d’un constat que nous avons mené, les personnes démunies nous ont demandé de les aider parce qu’elles manquaient de tout, de kits. Et on sait que ces personnes sont en contact avec beaucoup de gens… On s’est dit qu’ils sont beaucoup plus exposés. C’est ce qui explique le choix porté sur Kipé », a-t-il précisé.

Madame Diallo Bintou Soumah, Secrétaire du Consul à l’ambassade du Ghana

Pour sa part, madame Diallo Bintou Soumah, Secrétaire du Consul à l’ambassade du Ghana, s’est dite satisfaite d’accompagner l’ONG AJRAK dans son projet intitulé Fait un don, sensibilise et lutte contre le Coronavirus. « Vu cette pandémie de coronavirus, l’ambassade ne veut pas rester sans rien faire et tandis que l’ONG AJRAK est venu nous voir et ils ont proposé les dons qu’ils veulent offrir. Donc, l’ambassade a salué l’initiative de faire des dons aux nécessiteux. C’est une belle initiative pour la jeunesse guinéenne. C’est pourquoi l’ambassade a préféré faire un don et qu’on vienne assister pour que ce don se réalise. Je suis là au nom de l’ambassade et au nom du Consul pour les représenter. C’est une initiative qui nous est très chaleureuse. On remercie beaucoup l’ONG et nous encourageons d’autres personnes à le faire, parce ce sont des gens qui sont nécessiteux. Pour que cette pandémie s’arrête, il faut ce genre d’initiatives. Si tu en as, il faut partager. Donc, l’ambassade a jugé de partager et ça ne serait pas la dernière », a-t-elle laissé entendre.

Elhadj M’Bemba Soumah, premier président du Conseil de quartier de Kipé

De son côté, Elhadj M’Bemba Soumah, premier président du Conseil de quartier de Kipé, s’est réjouit de cette œuvre avant de féliciter les donateurs. « J’ai un sentiment de satisfaction dans la mesure où l’association AJRAK a pensé aller vers l’ambassade du Ghana pour faire ce don-là. Ça me rappelle les temps jadis, l’Union Ghana-Guinée-Mali. Ce n’est pas la première fois que le Ghana fait ça en Guinée. On ne fait que s’en réjouir. L’association qui a pensé à ça, nous sommes très contents d’eux et nous les félicitons. Moi qui suis le chef du quartier de Kipé, je suis doublement content… Je prie le Bon Dieu pour qu’il nous éloigne cette maladie ».

Monsieur Boubacar Bah, Bénéficiaire

Un des bénéficiaires, en l’occurrence Monsieur Boubacar Bah, n’a pas caché sa joie en recevant ce don. « Nous sommes très contents. Nous avons bénéficié de savons, de masques et de l’eau de javel. Nous remercions Dieu. On demande la protection de Dieu et on s’en remet à lui. Nous prions Dieu qu’il grandisse davantage ceux qui ont fait ces dons. Que Dieu guérisse les malades… ».

Il est à préciser que Kondjeya est un district relevant de la sous-préfecture de Kansanghy, dans la préfecture de Tougué.

Mohamed DORE Guineematin.com

Tél. : 622 07 93 59 § 666 87 73 97

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin