Le départ annoncé de Cécé Loua de l’UFR pour le RPG Arc-en-ciel se précise davantage. Une délégation du pouvoir conduite par Sékou Souapé Kourouma s’est rendue hier, vendredi 10 juillet 2020, au village de l’ancien maire de N’Zérékoré et jusque-là coordinateur régional du parti de Sidya Touré en Guinée forestière. Les émissaires d’Alpha Condé ont échangé avec la famille de Cécé Loua autour de son éventuelle adhésion au parti au pouvoir, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

A son arrivée à Gbouo, district relevant de la sous-préfecture de Soulouta et village natal de Cécé Loua, la délégation a été reçue par les habitants de la localité, massivement mobilisés pour la circonstance. A cette occasion, le président du district, André Haba, a annoncé l’adhésion des habitants du village dans le camp présidentiel.

André Haba, président du district de Gbouo

« Nous voudrions vous exprimer notre ferme engagement à soutenir et à être des acteurs conséquents des idéaux de paix et de développement de son Excellence, le Professeur Alpha Condé. Qu’il sache qu’une vaillante population est désormais à sa disposition en vue de parachever son œuvre gigantesque entamée en janvier 2011 », a déclaré l’autorité locale.

Il a ensuite sollicité l’appui des autorités pour permettre la mise en œuvre du plan de développement local. En réponse, le chef de la délégation s’est réjoui de la mobilisation avant de s’engager à transmettre les doléances des populations locales au président Alpha Condé.

« Je suis très content de la mobilisation, je ne m’attendais pas à ça. Gbouo est une chance. Parce qu’il a été le premier village à être visité après la signature de l’accord entre les différentes communautés vivant à N’Zérékoré, où tous les patriarches de la région forestière avaient fait le déplacement sous l’égide du patriarche Molou Holomo Hazaly Zogbélémou. On devait passer de village en village pour expliquer le contenu de l’accord à la population, mais c’est Gbouo qui a été le premier. Et avec cette mobilisation inédite, ça prouve que vous êtes prêts à travailler avec le président de la République. Dès mon retour à Conakry, je vais faire le compte-rendu au président de la République qui est déjà informé », a promis Sékou Souapé Kourouma.

A l’issue de cette rencontre, Sékou Souapé Kourouma s’est entretenu à huis clos avec la famille de Cécé Loua et la notabilité. Selon les indiscrétions, ils ont échangé autour de la prochaine libération de monsieur Loua, actuellement détenu à Kankan, avant d’officialiser son adhésion au RPG Arc-en-ciel. Si cela se concrétise, ce serait un véritable coup dur pour l’UFR mais aussi pour le FNDC qui auront perdu un poids lourd dans la région forestière de la Guinée.

Suivre !

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin