Comme annoncé précédemment, une cérémonie de lecture du coran et de prière a eu lieu ce dimanche, 12 juillet 2020, à Conakry, à la mémoire du Premier ivoirien, décédé il y a quelques jours. Elle a été organisée par sa belle-famille et visait à prier pour le repos de son âme. A l’issue de la rencontre, un reporter de Guineematin.com a recueilli les réactions de quelques personnalités qui y étaient présentes sur la disparition tragique de monsieur Amadou Gon Koulibaly.

Oumar Saïd Koulibaly, ministre guinéen des postes, télécommunications et de l’économie numérique

Oumar Saïd Koulibaly, ministre guinéen des postes, télécommunications et de l’économie numérique : monsieur Amadou Gon Koulibaly est une personnalité pour qui j’avais pleinement de considération et beaucoup de respect. Je suis très attristé par sa disparition. Et au nom du gouvernement, j’adresse mes sincères condoléances à l’endroit du président ivoirien, Alassane Ouatara, de l’ensemble de son gouvernement et à tout le peuple ivoirien. La Guinée et la Côte d’Ivoire sont deux pays qui ont une longue tradition d’amitié et de fraternité. Donc aujourd’hui, nous avons perdu un de nous surtout que monsieur Gon Koulibaly a épousé une guinéenne. Nous retenons de lui, un homme intègre, un travailleur qui avait une vision pour le développement de son pays et celui de toute l’Afrique.

Ahmed Tidjane Souaré, ancien Premier ministre

Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre guinéen : au-delà de sa dimension de grand homme d’Etat saluée par toute la Côte d’Ivoire, aujourd’hui je dois dire que le Premier ministre, Gon Koulibaly, est membre de notre famille. Son épouse, Aïssatou Gon Koulibaly, est notre sœur, notre tante. Donc nous éprouvons une grande tristesse à l’occasion de cette disparition. Nous sommes d’autant plus tristes qu’il jouait un rôle encore plus important tant pour ce pays frère mais aussi nous avons en mémoire tout le respect et toute la considération qu’il a accordés à tous les Guinéens vivant en Côte d’Ivoire, à notre famille et à tous nos parents. Nous saluons sa mémoire et nous prions le Tout Puissant qu’il repose en paix dans le paradis éternel.

Youssouf Diarassouba, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Guinée

Youssouf Diarassouba, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Guinée : nous sommes satisfaits par cette cérémonie de lecture du saint coran. Vous savez que la Guinée et la Cote d’Ivoire, c’est une même famille. Notre Premier ministre avait épousé une guinéenne, donc ce sont les deux familles qui se sont réunies et nous saurons davantage travailler ensemble pour l’unité. Donc, nous sommes heureux de l’organisation de cette prière pour que son âme soit accueillie au paradis. Les relations entre la Guinée et la Côte d’ivoire, à travers ces deux familles Diallo et Koulibaly, je ne peux que saluer ce genre de relations. C’est la raison d’ailleurs notre présence ici.

Propos recueillis par Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel (224) 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin