Conventions régionales du RPG : le fiasco évité de justesse à Kankan

Si la convention régionale du RPG Arc-en-ciel à Kankan a désigné Alpha Condé comme candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle prochaine, elle a révélé aussi un malaise profond au sein de la base de la formation politique. Les délégués préfectoraux ont mis l’occasion à profit pour critiquer sévèrement la gouvernance actuelle. Ces critiques ont conduit d’ailleurs à la suspension de la rencontre afin de faire baisser les tensions, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Tout avait pourtant bien commencé. Dr Mohamed Diané, le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et parrain politique de Kankan, et Mamby Fofana, le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel, avaient magnifié le bilan du président Alpha Condé. Les délégués de certaines préfectures s’étaient également inscrits également dans cette logique. Mais, quand les délégués de Siguiri et de Kankan ont pris la parole, ils ont remué la salle en dressant un véritable réquisitoire contre la gouvernance d’Alpha Condé.

Par exemple, celui de Siguiri en a profité pour présenter des revendications, dont certaines qui sont étonnantes. « Nous voulons le reprofilage des pistes rurales dans nos sous-préfectures, en priorisant celle de Siguiri-Nafadji ; la réalisation d’un pont sur le fleuve Niger ; la réalisation de la route Siguiri-Mandiana ; l’électrification de Siguiri 24/24h et l’érection de la préfecture de Siguiri en région administrative », a demandé Malick Traoré, le délégué des 33 sections du RPG Arc-en-ciel à Siguiri.

Mais, la rencontre a surtout failli tourner au fiasco, lorsque le délégué de Kankan a pris la parole pour présenter les critiques acerbes formulées par sa base. Il a été empêché de terminer son discours, dans lequel il dénonçait le manque d’électricité, le retard dans l’exécution des travaux de construction de la route Kankan-Mandiana et l’état préoccupant de celles reliant Kankan à Kérouané et Kankan à Kissidougou. Cet incident a créé un véritable désordre sur les lieux, obligeant les responsables à suspendre les travaux.

Les membres du gouvernement et autres cadres de l’administration qui étaient présents à la rencontre sont sortis du siège du RPG Arc-en-ciel sous escorte. Il a fallu plusieurs heures de négociations pour faire baisser les tensions des uns et des autres. Les participants sont revenus à 15 heures pour continuer les travaux. Et, à l’unanimité, les délégués ont désigné le président Alpha Condé comme candidat de leur parti à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box