Barrage de Kogbèdou : déception des jeunes de Kankan après la visite du site

Le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée trouble le sommeil des autorités de Kankan et du chef de l’Etat. Hier, vendredi 17 juillet, elles ont initié une visite à Kogbèdou, le site devant abriter la construction d’un barrage hydro-électrique, en compagnie d’une vingtaine de jeûnes de ce mouvement, dont le prédisent. L’objectif de ce déplacement visait à pousser les jeunes à suspendre leur manifestation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Ils sont une vingtaine de jeunes du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée, accompagnés des autorités préfectorales et communales à visiter le site prévu pour la construction d’un micro barrage hydroélectrique à Kogbèdou, une localité située à 75 kilomètres de Kankan. Ici, selon notre constat, rien n’est visible sur le terrain, même pas une barre de fer.

Mamady Kaba, technicien de l’entreprise Guiter SA

Selon Mamady Kaba, technicien de l’entreprise Guiter SA, les études sont faites et il ne reste que le démarrage des travaux. « C’est en avril 2016 que l’entreprise Guiter S.A et son partenaire SITRAM ont signé un protocole d’accord avec l’Etat guinéen pour les travaux du barrage. A partir de 2016, nous avons commencé les travaux d’ouverture d’emprises. C’était vraiment une forêt arborée qui était là ; et, nous avons tout dégagé. On a commencé la construction du batardeau ; donc, la digue sur laquelle nous sommes arrêtés comme ça », dit-il, précisant que les études sont déjà terminées, même si les travaux de construction du barrage n’ont encore pas commencé.

Amara Lamine Soumah, préfet de Kankan

Pour sa part, Amara Lamine Soumah, le préfet de Kankan, a rappelé l’engagement du président Alpha Condé de réaliser ce barrage. « Si nous sommes venus, c’est pour d’abord voir le terrain. L’espoir doit être permis parce que le chef de l’Etat dit qu’il s’engage à faire le barrage de Kogbèdou ».

Mamoudou Kaba, porte-parole du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée

Mais, Mamoudou Kaba, le porte-parole du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée, n’a pas caché sa déception après cette visite. « Sans mentir, il n’y a rien de concret, parce que la route déjà n’est pas praticable. C’est un grand plaisir pour nous déjà d’être venus sur le site. On s’est rendu compte des réalités qui se trouvent sur le terrain. Donc, le constat, il est vraiment amer et c’est déplorant. On a dépassé la phase de la promesse. Et, même si on a une réponse par rapport à l’exécution du barrage, nous exigeons le démarrage des travaux sur le site. Et, cela doit se faire avant la période électorale. Sinon, il n’aura pas de mouvement politique en Haute-Guinée », a-t-il insisté.

Visiblement déçus du constat fait sur le site de ce barrage où les travaux n’ont encore pas commencé, les jeunes ont rappelé leur exigence d’avoir une réponse concrète de la part du président de la République d’ici le 21 juillet, au risque d’inonder les rues de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box