Crise à la mairie Yomou : 11 conseillers décident de destituer le maire

La mairie de Yomou est minée par une crise interne depuis 4 mois environ. Cela fait suite à l’élection du maire de cette commune urbaine comme député uninominal de cette préfecture à l’Assemblée nationale. Cette situation a amené certains conseillers communaux à destituer le chef de l’exécutif communal pour le faire remplacer par le premier vice maire, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à N’Zérékoré.

Depuis quelques mois, Mathieu Kpoghomou, est à la fois maire de la commune urbaine de Yomou et député uninominal de la préfecture à l’Assemblée nationale. Mais, cela ne plait pas à certains conseillers communaux. Ces derniers estiment qu’il doit céder la direction de l’exécutif communal à quelqu’un d’autre pour s’occuper de son poste de député. « Mathieu ne peut pas être député-maire parce qu’il n’est pas le seul intellectuel de la préfecture. S’il est maintenant député, qu’il laisse la tête de la maire à un autre parce qu’on ne peut pas être au four et aux moulins à la fois », soutient un des adversaires du maire.

Par contre, les partisans du maire soutiennent que Mathieu Kpoghomou peut bien occuper les deux postes parce qu’ils sont compatibles aux yeux de la loi. « Et surtout, il bénéficie de la confiance de la population de Yomou. Parce que les citoyens qui l’ont élu comme maire pendant les élections communales sont les mêmes qui l’ont élu comme député uninominal de Yomou. Donc, Mathieu est l’homme de la situation pour Yomou », réplique un partisan du maire.

C’est dans ce contexte que le maire de la commune urbaine a quitté Yomou pour aller siéger à l’Assemblée nationale, à Conakry. Mais avant de partir, Mathieu Kpoghomou aurait délégué ses pouvoirs à son deuxième vice maire, Yaya Camara, à qui il a remis son cachet. Ce qui n’a pas été du goût de certains conseillers communaux. Conséquence, la mairie n’a pas bien fonctionné pendant les quatre derniers mois, puisque les membres du conseil communal sont divisés autour de celui qui va diriger l’exécutif communal.

C’est ainsi que les 6 conseillers issus de l’opposition et 5 autres élus du parti au pouvoir se sont retrouvés le 13 juillet dernier pour destituer le maire de la commune urbaine pour le faire remplacer par le premier vice maire, Théo Doualamou. Ils prévoient même d’aller défoncer la porte du bureau du maire (qui est toujours à Conakry) pour y installer celui qu’ils considèrent désormais comme étant le chef de l’exécutif communal de Yomou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box