Inondation à Hafia : « c’est Dieu qui m’a sauvé », témoigne une victime

Madame Aïssatou Bella Bah, victime d'inondation à Hafia 1

Une inondation a eu lieu dans la nuit du jeudi au vendredi, 17 juillet 2020, dans le secteur 4 du quartier Hafia 1, dans la commune de Dixinn. Les eaux de ruissellement ont envahi plusieurs concessions et leurs alentours, rendant difficile la vie des habitants de la localité. Ces derniers soutiennent que cette situation est due à l’ouverture d’un caniveau dans la zone, dont le travail est mal fait, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters qui s’est rendu sur place.

Karamoko Mamadou Bah, maître coranique à Hafia 1

Victime de cette inondation, Karamoko Mamadou Bah, maître coranique, est animé d’un sentiment de désolation. Il accuse ceux qui ont ouvert le caniveau d’avoir fait un mauvais travail. « Ce sont des gens qui sont venus creuser un caniveau devant notre concession ici, sans rien nous dire. Un peu plus loin de chez moi, ils ont mis des blocs dans le trou. Maintenant lorsqu’il a plu, l’eau n’avait pas de passage parce que le caniveau est bouché. C’est ainsi que l’eau a inondé toute la zone jusque dans les concessions. Chez moi, l’eau n’est pas rentrée dans la maison mais elle a envahi toute la devanture à tel point qu’on ne pouvait pas se déplacer. On a dû se mobiliser pour dégager l’eau pour pouvoir avoir un passage », a-t-il confié.

Madame Aïssatou Bella Bah, victime d’inondation à Hafia 1

De son côté, Aïssatou Bella Bah a failli perdre la vie dans ces inondations. Elle est tombée dans le caniveau, mais a réussi heureusement à s’en sortir. « Il se faisait tard lorsque je rentrais à la maison. Et je ne savais pas qu’un caniveau a été ouvert ici. C’est ainsi que j’ai glissé et je suis tombée dans le trou qui était rempli d’eau. C’est Dieu qui m’a sauvé sinon j’allais y laisser ma vie, mais j’ai juste été blessée. Mais ce caniveau nous préoccupe beaucoup ici. D’abord, parce que le passage de l’eau est bloqué. Durant toute la journée d’hier, il y avait de partout ici, on ne pouvait même pas se déplacer. En plus, le trou n’est pas couvert et il y a des enfants qui sont là. Donc, on a vraiment peur. Les autorités n’ont qu’à nous aider à trouver rapidement une solution à ce problème », a lancé cette citoyenne.

Aly Camara, chef de quartier de Hafia 1

Interrogé sur cette situation, le chef de quartier de Hafia 1, Aly Camara, a dit n’avoir été informé de l’ouverture d’un caniveau à cet endroit. Il promet tout de même de s’impliquer pour éviter le pire dans la localité. « Ce que je sais, c’est qu’il y avait un projet ici pour l’ouverture d’un canal d’évacuation d’eau allant du secteur 4 au secteur 5. Cela a été et ça a soulagé beaucoup les riverains. Maintenant si un nouveau canal a été ouvert là-bas (au secteur 4, ndlr), je n’en suis pas informé. Néanmoins, puisque c’est notre rôle, nous allons nous rendre dans la zone pour faire le constat et prendre les mesures qu’il faut. Nous allons faire en sorte que les riverains soient satisfaits », a promis l’autorité locale.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box