Présidentielle du 18 octobre : les préparatifs ont démarré à Yomou

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, une série de formation a été organisée cette semaine à Yomou. Les membres des démembrements de la CENI (CEPI, CECI et CESPI), les membres des CAERLE, mais aussi les opérateurs de saisie ont été outillés, chacun sur ses rôles et responsabilités. L’objectif est de les amener à faire correctement leur travail pour la réussite du processus électoral, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Ces activités ont commencé le 13 juillet 2020, avec les membres des démembrements de la CENI. Les 13 et 14 juillet ont été consacrés à la formation des membres de commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) ; la commission électorale communale indépendante (CECI) ; et les commissions électorales sous-préfectorales indépendantes (CESPI). Le 15 juillet, ce fut autour des membres des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales. De leur côté, les opérateurs de saisie ont été formés le 17 et ce 18 juillet 2020.

Mah Dopavogui, présidente de la CEPI de Yomou

En lançant la formation des membres des démembrements de la CENI et ceux des CAERLE, la présidente de la CEPI de Yomou les a interpellés sur leurs responsabilités pendant ce processus électoral. « Mesdames et messieurs les membres des démembrements, l’importance et la complexité de cette élection, requiert de nous courage et abnégation afin de toujours contribuer à la démocratisation de notre cher pays. Pour cela, nous devons suivre avec une attention soutenue les différents modules axés sur la formation des démembrements et celle des membres des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE).

Cela afin de mener les activités électorales avec professionnalisme, basé sur l’application stricte des lois qui régissent le fonctionnement de la CENI. Cette révision exceptionnelle est une opportunité offerte aux électeurs écartés lors du double scrutin du 22 mars dernier et les citoyens qui ont atteint l’âge de 18 ans et plus. Elle permet aussi de radier du fichier les cas de décès et de doublons pour rendre notre fichier propre. Chers participants et participantes, notre responsabilités est très grande, il faut savoir la mériter. Pour y parvenir, nous devons nous consacrer pendant cette période de formation à la maitrise des modules qui seront débattus avec les facilitateurs », a déclaré madame M’Mah Dopavogui.

Sébgè Béavogui, nouveau secrétaire général chargé de collectivités décentralisées de la préfecture de Yomou

De son côté, monsieur Sébgè Béavogui, nouveau secrétaire général chargé de collectivités décentralisées de la préfecture de Yomou, a donné des conseils aux 26 opérateurs de saisie retenus pour la révision exceptionnelle des listes électorales dans la commune urbaine ainsi que dans les 6 sous-préfectures. « Si on parle d’élections dans un pays, c’est parce qu’il y a un fichier électoral. Et c’est grâce à vous qu’on peut avoir un fichier propre, par ce que nul n’ignore que votre travail est noble et il doit être fait dans la plus grande discrétion.

Vous ne devez enrôler que les personnes qui ont été écartées du fichier pendant le double scrutin du 22 mars et les enfants qui ont maintenant 18 ans révolus. Vous ne devez pas vous laisser intimider par un parti, qu’il soit de l’opposition ou de la mouvance présidentielle. Soyez sincères dans votre travail parce que la réussite de cette élection dépendra de vous », a conseillé ce responsable de la préfecture.

Cette série de formation sera suivie par la révision exceptionnelle des listes électorales, qui démarre le lundi 20 juillet prochain dans tout le pays.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box