Ce n’est pas qu’en Guinée que l’opposant Cellou Dalein Diallo bat le président Alpha Condé en popularité. On sait que le président de l’UFDG est plus proche que jamais de porter la tunique de chef d’Etat et le messie du RPG est désormais contesté et son pouvoir combattu dans ce qui était jusque-là son bastion.

Après avoir accepté la défaite au moment où tout le monde le prenait pour vainqueur avec un discours qui fait la promotion de la paix et du vivre ensemble, en 2010, Cellou Dalein Diallo avait chagriné plusieurs de ceux qui lui avaient donné les plus de 43 pour cent des voix (alors que celui qui devenait président n’avait récolté que 10 pour cent).

Mais, au moment même, l’Afrique et le monde découvrait un opposant d’un autre genre : un prétendant à la présidence de la République qui préfère sa perte au péril de son peuple et de son pays. Les foules qui ondulaient à chacune des manifestations appelées par le principal opposant ont fait le reste ! Cellou Dalein Diallo est désormais perçu comme celui dont les capacités mobilisatrices ne sont comparables qu’à sa volonté d’écarter tout ce qui peut nuire à l’unité nationale. Et, on le lui reconnaît à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. L’ancien Premier ministre et l’un des plus admirés ministres du Général Lansana Conté avait déjà bénéficié de plusieurs prix, avant de découvrir son nom ce matin dans le classement 2020 de Reputation Poll International parmi les cent africains les plus réputés !

Reputation Poll International- qui vient de publier la liste 2020 des 100 Africains les plus réputés- est l’une des principales sociétés mondiales de gestion de la réputation. La liste comprend 47 femmes et 53 hommes de divers secteurs (y compris leadership, divertissement, plaidoyer, éducation et affaires) ayant l’intégrité, la visibilité et l’impact comme critères de sélection.

Parmi les personnalités très importantes de cette liste figurent, outre l’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed ; le Dr Paul Enenche du Nigéria, le professeur sud-africain Wiseman L. Nkuhlu, chancelier de l’Université de Pretoria et président de Rothschild (SA), la Camerounaise Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique….

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la liste complète :

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin