Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert des kits sanitaires, des cartons de savons, des thermo-flashs et du gel désinfectant aux huit régions administratives de la Guinée. La région de Boké a reçu son lot de kits des mains des donateurs destinés aux communautés. La cérémonie a eu lieu dans la journée de ce lundi, 27 juillet 2020, en présence des autorités administratives et locales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Vincent Martin, nouveau coordinateur du Système des Nations Unies en Guinée

Cette démarche du PNUD vise à appuyer la Guinée dans la lutte contre le coronavirus dans notre pays qui a déjà franchi le cap des 7000 cas positifs. C’est ce qu’a expliqué Vincent Martin, nouveau coordinateur du Système des Nations Unies en Guinée. « Le Système des Nations Unies a développé un plan de réponse dès que la maladie s’est déclarée en Guinée. Nous avons voulu soutenir le gouvernement à travers les ministères et institutions jusqu’au niveau local. C’est pour aider le gouvernement et les communautés à finir avec la pandémie. La mobilisation communautaire est très importante. C’est l’expérience qu’on a tirée d’Ebola. On a compris que donner seulement les kits ne suffit pas, mais qu’il faut plutôt mobiliser les communautés autour de la riposte pour que chacun sache ce qu’il doit faire », a-t-il expliqué.

Mohamed Sikhé Camara, conseiller en gouvernance au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

Pour sa part, Mohamed Sikhé Camara, conseiller en gouvernance au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, est revenu sur les quantités de produits offerts et sur les destinataires. « Nous avons engagé des plans de riposte et de résilience communautaire pour lutter contre le COVID-19. En associant les acteurs locaux dans cette lutte cela veut dire que les résultats escomptés seront atteints. Donc, ici on a 300 seaux, des kits complets, 300 thermo-flashs, des savons, mais aussi du gel pour désinfecter les mains. Il s’agit donc de distribuer ces kits dans toutes les préfectures qui composent la région administrative de Boké. Et nous allons faire la même activité dans toutes les régions administratives du pays », a fait savoir monsieur Camara.

Général de brigade Siba Severin, gouverneur de la région administrative de Boké

Le gouverneur de la région administrative de Boké a remercié son département de tutelle et le PNUD. Le Général de brigade Siba Severin Lohalamou a aussi reconnu la valeur des actes posés par le PNUD en faveur de la Guinée. « Je remercie le gouvernement avec son partenaire, qui est le Système des Nations Unies. Qui parle de lutte, il faut absolument une mobilisation sociale qui permettra de booter hors du pays cette pandémie. Cette mobilisation ne peut se faire qu’au tour des moyens financière. Depuis long temps, les agences du Système des nations unies continuent de donner leur soutient aux communautés. Ici même à Boké, depuis le début de cette pandémie, les agences du système des nations unies continuent à nous assister… C’est pour cela que nous vous remercions. »

Après Boké, la délégation se rendra à Kindia pour les mêmes motifs.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel 628-98-49-38

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin