Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le district de Hérico, situé à 7 kilomètres de la commune rurale de Kégnéko, dans la préfecture Mamou, vient de bénéficier de 2000 plants de Mélina. C’est une initiative des fils ressortissants de Hérico, membres de l’Association pour le Développement de Héricocompon (ADHECO).

La cérémonie de remise de ces plants a eu lieu dans la journée d’hier, mardi 28 juillet 2020, et a regroupé les autorités administratives et locales ainsi que de nombreux citoyens de la localité, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Thierno Ibrahima Barry, vice-président de l’ADHECO

Dans son discours, Thierno Ibrahima Barry, vice-président de l’ADHECO a essentiellement rappelé les objectifs de la structure qui a offert ces 2000 plants de Mélina. « L’Association pour le Développement de Hericocompon, créée en 2003 par les ressortissants de Hérico, a pour objectif de contribuer efficacement au développement social et économique. L’ADHECO intervient en particulier pour le développement de la base productive en agriculture, élevage, et artisanat ; créer et renforcer des infrastructures de base : réseau routier, alimentation en eau potable ; créer et renforcer des infrastructures et équipement socio-collectifs dans le domaine de la santé, éducation et communication ; enfin, appui pour la recherche de financement en faveur des groupements locaux des femmes et des jeunes ainsi que le suivi et la coordination de leurs activités productives ».

Hassimiou Hann, chef du cantonnement forestier de Kégnéko

Pour sa part, Hassimiou Hann, chef du cantonnement forestier de Kégnéko, s’est réjoui de ce geste avant d’expliquer comment se fera la répartition. « J’ai un sentiment de satisfaction devant cette initiative des ressortissants de Hérico parce que l’environnement, c’est la base de la vie. Donc, si les ressortissants de Kégnéko (Hérico) se retrouvent pour une telle activité, je ne peux que les remercier, les appuyer, les encourager et les aider à promouvoir cette activité dans la localité. On a ciblé quatre écoles et chaque école aura 250 plants uniquement de Mélina. L’environnement se porte à merveille chez nous ici, il n’est pas menacé. Quand on coupe à la saison pluvieuse on remplace automatiquement », a expliqué monsieur Hann.

Aboubacar Camara, maire de la commune rurale de Kégnéko

De son côté, le maire de la commune rurale de Kégnéko, Aboubacar Camara, a salué les efforts consentis par les ressortissants de Hérico avant de demander aux autres districts de s’inscrire dans une émulation en faveur des communautés. « Au nom de la commune, nous sommes très satisfaits de vous. On ne va pas oublier Hérico. Depuis l’indépendance, Hérico a été toujours un modèle pour nous. Nous vous remercions. Vous les jeunes ressortissants de Hérico, vous êtes à remercier et à féliciter pour les efforts consentis pour le rayonnement de nos localités. Nous invitons les autres districts à suivre ce bel exemple des ressortissants de Hérico. Nous sommes à vous pour tout besoin », a lancé le maire de Kégnéko.

Naby Laye Moussa Conté, sous-préfet adjoint de Kégnéko

Présent à cette rencontre, le sous-préfet adjoint de Kégnéko, Naby Laye Moussa Conté, a appelé les populations à veiller sur l’environnement avant d’interpeller les citoyens de Hérico à multiplier les actions dans d’autres secteurs. « Planter un arbre est un droit ; mais le protéger, est un devoir. Nous demandons aux citoyens de Hérico de veiller sur l’environnement, de pérenniser les réalisations de l’association dans tous les secteurs. Nous demandons également aux ressortissants de diversifier les actions dans les autres domaines pour un développement radieux de la localité. Nous autorités, nous allons mettre en place des mesures pour sauvegarder tous les acquis. Je demande aux ressortissants de Hérico en particulier, et ceux de Kégnéko en général, de travailler en symbiose pour que tous les districts de la sous préfecture soient un modèle ».

De Hérico, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657353939

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin