Libération de 22 manifestants à Kankan : « le combat ne fait que commencer »

Comme annoncé précédemment, les 22 jeunes arrêtés en marge de la manifestation du 21 juillet dernier à Kankan ont été libérés dans la soirée du mercredi, 29 juillet 2020. Selon les autorités, cette libération vise à maintenir la paix et la quiétude sociale dans la ville. Mais, elle ne semble pas calmer les ardeurs des protestataires contre le manque de courant dans la capitale de la Haute Guinée, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Après leur sortie de la prison civile de Kankan où ils ont été déférés il y a quelques jours, les 22 jeunes ont été conduits à bord d’un pick-up, escorté par une centaine de jeunes en liesse, jusqu’au domicile du président de la jeunesse de la ville. Ils ont été accueillis en héros, avec l’hymne national et le célèbre slogan « pas courant, pas dort ». Alassane Doumbouya, l’un d’eux, a salué la mobilisation qui a permis d’obtenir leur libération.

« Je salue tous les jeunes et les femmes qui se sont mobilisés pour exiger notre libération. Nous sommes contents, nous remercions tout un chacun. On n’a pas été torturés, ils nous respectaient ; mais nous regrettons seulement le fait de nous enfermer avec des bandits, des voleurs et des criminels alors que nous ne sommes pas des leurs », a-t-il déclaré.

Au nom du Mouvement Citoyen pour l’Electrification de la Haute Guinée, à l’origine de la contestation engagée depuis plusieurs semaines à Kankan, Mamoudou Kaba a salué la libération de ces jeunes. Mais il précise que cette décision ne met pas fin à leur mouvement de protestation. Selon lui, le combat va se poursuivre jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

« On est loin de la fin du combat, nous sommes au début du commencement. C’est vrai que nos militants ont été libérés, mais l’objectif c’est d’avoir un barrage hydroélectrique pour la Haute Guinée. Nous n’avons pas encore gain de cause, donc nous sommes loin de la fin », a dit le chargé de communication de la structure.

Il y a quelques jours, le président du Mouvement Citoyen pour l’Electrification de la Haute Guinée a annoncé la reprise des manifestations de rue après la fête de Tabaski.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box