Thierno Abdourahmane Baldé, représentant du maire de Labé et Mamadou Traoré, secrétaire général affaires administratives Labé

L’ONG SOS Guinée Verte – Aides (SOS GV-Aides) en collaboration avec les autorités préfectorales et communales ainsi que la Direction Préfectorale de la Santé (DPS), a procédé, dans la matinée de ce jeudi, 30 juillet 2020, une vaste campagne d’assistance humanitaire aux familles vulnérables de la commune urbaine de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

La cérémonie a été officiellement présidée par le secrétaire général chargé des Affaires Administratives et Financières de la préfecture de Labé, Mamadou Traoré qui était entouré pour la circonstance de Thierno Abdourahmane Baldé, représentant le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo.

Deux interventions ont marqué l’évènement. D’abord, celle du président de l’ONG SOS Guinée Verte –Aides, Ibrahima Halimatou Diallo qui a planté le décor de la rencontre.

Adama Hawa Souaré, recevant son don des mains du commandant de la CMIS de Labé

« Ce projet intitulé Assistance humanitaire aux familles vulnérables et de la prévention de la Covid-19 en Guinée, est une initiative de l’Association Haaly Pular de Victoria Gasteiz en Espagne avec un financement assuré par le Fond d’Urgence de Alaves (Fondo Alaves de Emergencia). Il vient du contexte de crise sanitaire liée à la covid-19 et se réalisera dans 5 communes de la République de Guinée. La première est la commune urbaine de Labé », a-t-il expliqué.

La Covid-19 dont il est question est la crise globale à laquelle l’humanité est confrontée depuis la deuxième guerre mondiale.

« C’est une crise sanitaire et socioéconomique sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Et les mesures sanitaires mises en place pour l’éradiquer doivent être aussi strictes que persuasives. Des mesures d’accompagnement pour les familles les plus vulnérables et les plus impactées par l’avènement de cette pandémie sont nécessaires. C’est dans cette perspectives que l’ONG SOS Guinée Verte-Aides, en collaboration avec les autorités préfectorale, communales et la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) réalise les activités prévues dans ce projet », a-t-il ajouté.

Ces activités sont entre autres : la distribution de vivre et kits sanitaires à 100 familles les plus vulnérables préalablement et minutieusement identifiées ; la mise en place d’un barrage sanitaire et de distribution de bavettes dans un endroit stratégique de la ville de Labé et la sensibilisation des populations des 28 quartiers de la commune urbaine de Labé à travers une sono mobile.

Ibrahima Halimatou Diallo, président de l’ONG SOS GUINEE VERTE – AIDES

« La réalisation de ces activités est une modeste contribution de SOS Guinée Verte – Aides et ses partenaires dans la combat contre la Covid-19, dans la commune urbaine de Labé. Cette cérémonie correspond également à la distribution de vivres et kits sanitaires aux familles ci-présentes. Toutes retenues, selon les critères définis par les exigences du projet, ont été invitées par téléphone », a-t-il précisé.

Chaque famille identifiée a bénéficié d’un sac de riz, d’un sac de sel iodé, d’un bidon de 5 litres d’huile de soja, 3 kg de sucre, d’un demi-kilo carton savon, un litre d’eau de javel et d’un sceau pour le lavage des mains.

Pour la distribution, deux équipes ont été constituées. La première contrôle et fait émarger les familles sur les fiches de réception conçue à cet effet, la deuxième se charge de servir les bénéficiaires. Quand on appelle une personne, elle se présente et on vérifie que c’est vraiment celle qui a été identifiée. Elle émarge et elle est aussitôt servie.

Ensuite, le secrétaire général des Affaires Administratives et Financières de Labé, Mamadou Traoré a pris la parole pour remercier les participants pour la qualité de la mobilisation. Au cours de son intervention, le représentant du préfet de Labé à cette cérémonie a fait une mention spéciale pour l’ONG SOS Guinée Verte – Aides et ses partenaires pour cette heureuse initiative.

En recevant les dons, Abdourahmane Diallo, conducteur de taxi-moto et Adama Hawa souaré, étudiante, ont tour à tour remercié, félicité et formulé des bénédictions pour les donateurs, en faveur de leur succès pour leurs projets présents et futurs.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin