Tabaski à Conakry : « tous les policiers seront en mouvement », rassure le commissaire Zakaria Camara

le commissaire divisionnaire Zakaria Camara, directeur de la sécurité routière
le commissaire divisionnaire Zakaria Camara, directeur de la sécurité routière

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée vont célébrer la Tabaski ou fête des moutons ce vendredi. En prélude à la célébration de cette fête, le directeur de la sécurité routière a reçu un reporter de Guineematin.com dans la journée de ce jeudi, 30 juillet 2020. Le commissaire divisionnaire Zakaria Camara a rassuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises de concert avec la hiérarchie pour prévenir les accidents sur la voie publique et mieux sécuriser les personnes et les biens.

Les fêtes sont considérées comme des moments de réjouissances. Mais, elles peuvent quelques fois donner lieu à des incidents, notamment dans la circulation routière. Pour prévenir donc ces cas d’accidents, la direction centrale de la sécurité routière a pris un certain nombre de mesures dont le déploiement des agents sur le terrain le jour et le lendemain de fête.

le commissaire divisionnaire Zakaria Camara, directeur de la sécurité routière

« Tout de suite, nous venons de sortir d’une réunion qui a été dirigée par le directeur général de la police nationale. Et, l’ordre du jour cadrait avec le sujet pour lequel vous êtes là : la fête de demain et après-demain, le lendemain de fête. Donc, toutes les dispositions sont prises, les agents seront déployés dans tous les lieux de culte. C’est-à-dire dans les lieux où les gens doivent faire la prière ; et, ensuite, nous allons assurer la sécurité au niveau de la circulation le jour et le lendemain de la fête. Nous allons le faire comme on en a l’habitude, en compagnie bien-sûr, des Compagnies Mobiles d’Intervention et de Sécurité (CIMIS) et des commissariats centraux de la ville de Conakry. Donc, tous les policiers seront en mouvement. Je ne saurai vous dire le nombre de policiers qui seront déployés ; mais, vous allez constater dans chaque grande intersection, la présence des agents de la routière, des CIMIS, et des commissariats centraux », a indiqué le commissaire Zakaria Camara.

le commissaire divisionnaire Zakaria Camara, directeur de la sécurité routière

Mais, pour le directeur central de la sécurité routière, il ne suffit pas simplement de déployer les agents, il faut également sensibiliser les usagers de la route sur la discipline à observer. « Pendant les fêtes (que ça soit les fêtes religieuses, les fêtes de fin d’année), nous avons toujours dit aux parents de ne pas donner les clés aux enfants. Parce que le capital le plus chère, c’est l’être humain. Donc, si vous donnez les clés de votre véhicule à un enfant et qu’il aille prendre la voie publique, il y a des risques, parce que lui, il peut être imprudent dans la circulation. Aux autres usagers qui empruntent les routes, je leur demande d’être prudents, surtout en cette saison de grande pluie. Dès qu’il y a la pluie, ça réduit la visibilité. Donc, si vous êtes en excès de vitesse et que vous constatez la présence d’un véhicule en stationnement ou en panne, vous ne pourriez pas l’éviter. Donc, mon conseil aux usagers, c’est qu’ils soient prudents, qu’ils soient à l’écoute des agents qui sont sur la route. Ils ne sont pas là pour les arnaquer, nous luttons contre cet état de fait. Tout agent qui sera pris dans cette situation, il va répondre devant l’inspection générale qui est là pour contrôler le comportement des agents. Et, je profite de cette occasion pour souhaiter bonne fête de tabaski à tous les usagers de la route. Que Dieu éloigne cette pandémie de la Covid-19 de notre pays et même du monde entier ; et, que chacun soit prudent, en respectant les mesures barrières édictées par les autorités ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box