Un enfant tué dans une fosse septique à Conakry : le « propriétaire » du trou à la barre

Mangué Fofana a creusé une fosse septique dans sa concession au quartier Gbessia Port 1, dans la commune de Matam, mais sans prendre le soin de la fermer hermétiquement. Malheureusement, un enfant est tombé dedans, perdant la vie. Sur plainte d’Idrissa Sidibé, le père de l’enfant, monsieur Fofana est mis aux arrêts et poursuivi pour risque causé à autrui.

Son procès, avec 5 autres personnes, s’est ouvert dans la journée du mardi dernier, 28 juillet 2020, au tribunal de première instance de Mafanco, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans ce dossier, Mangué Fofana, considéré comme auteur principal, détenu depuis le 04 avril 2019, est poursuivi risque causé à autrui. Il est le seul à avoir comparu à Mafanco pour la journée d’hier. Les autres prévenus dans ce dossier, qui sont non-détenus, ont pour noms : Dianka, Ousmane Soumah, Alhassane Soumah, Sékou Fofana, Mohamed Fofana.

Les faits pour lesquels les six personnes sont jugées se sont produits au début de l’année 2019 au quartier Gbessia Port 1, dans la commune de Matam. Un enfant est tombé dans la fosse septique avant de mourir deux jours après. Idrissa Sidibé, père de l’enfant et voisin de Mangué Fofana, a aussitôt porté plainte.

Répondant aux questions du juge, Mohamed Kaba, et du procureur, Ibrahima Sory Touré, monsieur Fofana a tenté de se disculper.

« C’est bien moi qui ai creusé la fosse septique. Mais quand je l’ai creusée, j’ai mis une feuille de tôle là-dessus. Je n’ai pas su que quelqu’un est tombé dedans sauf quand le chef de quartier m’en a informé. Je ne passe pas la journée à la maison. Je sors très tôt le matin et je rentre tard le soir. C’est après m’avoir informé qu’un enfant est tombé dedans qu’on m’a arrêté et mis en prison. Là où je l’ai creusée, personne n’y va. Je ne l’ai pas creusée pour que quelqu’un aille tomber dedans et quand je l’ai creusée, je l’ai couverte par une feuille de tôle. Maintenant, si quelqu’un est tombé dedans, je suis vraiment désolé, mais je ne l’ai pas creusée pour ça. L’enfant qui est tombé dedans, c’est un enfant de mon voisin avec qui j’habite depuis maintenant 10 ans. Mais avant que le chef de quartier ne m’informe qu’un enfant est tombé dans la fosse septique, aucun membre de la famille de mon voisin ne m’avait dit qu’un enfant est porté disparu. Pourtant, ma concession fait face à la sienne. Il n’y a même pas de mur qui nous sépare. Je reconnais quand-même que ce que j’ai fait n’est pas bon. Quand on creuse une fosse septique, on la ferme par du béton pour éviter que des personnes ou des animaux ne tombent dedans. Malheureusement, moi j’ai cru qu’une feuille de tôle pouvait suffire pour couvrir le trou », a expliqué l’accusé Mangué Fofana.

Le tribunal a renvoyé le dossier au mardi, 04 août 2020, pour la comparution de la partie civile.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box