Accueil A LA UNE États-Unis : Dr Fauci optimiste, « le vaccin COVID-19 sera largement disponible »

États-Unis : Dr Fauci optimiste, « le vaccin COVID-19 sera largement disponible »

Les experts sont de plus en plus préoccupés par le fait que le coronavirus se déplace dans le Midwest du pays de l’Oncle Sam alors que le Texas et la Floride continuent de signaler des décès. Le Dr Anthony Fauci, directeur de l’institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) a assuré ce vendredi aux législateurs qu’une fois qu’un vaccin contre le coronavirus est approuvé comme sûr et efficace, les Américains devraient avoir un accès généralisé dans un délai raisonnable.

Apparaissant devant un panel de la Chambre enquêtant sur la réponse de la nation à la pandémie, Fauci a exprimé un optimisme « prudent » qu’un vaccin serait disponible, en particulier l’année prochaine. « Je crois, en fin de compte, sur une période de temps en 2021, que les Américains pourront l’obtenir », a déclaré Fauci, faisant référence au vaccin. Il y aura une liste de priorités pour ceux qui seront vaccinés tôt. « Je ne pense pas que tout le monde le recevra immédiatement », a expliqué Fauci.

Mais, « finalement, dans un délai raisonnable, les plans permettront à tout Américain qui a besoin du vaccin de se le procurer », a-t-il ajouté.

Sous la direction de la Maison Blanche, les autorités sanitaires fédérales mettent en œuvre un plan baptisé « Operation Warp Speed » pour fabriquer 300 millions de doses d’un vaccin sur un calendrier compressé.

Fauci, le principal responsable des maladies infectieuses du pays, a déclaré qu’un quart de million de personnes ont exprimé leur intérêt à participer à des études sur des vaccins expérimentaux contre le coronavirus.

Il a déclaré que 250 000 personnes se sont inscrites sur un site Web du gouvernement pour participer à des essais du vaccin, qui sont essentiels pour établir la sécurité et l’efficacité. Néanmoins, tous les patients qui se portent volontaires pour participer à des essais cliniques ne sont pas éligibles pour y participer.

Fauci a été rejoint par le directeur des centres de contrôle et prévention des maladies, le Dr Robert Redfield, et le tsar des tests de la santé et des services sociaux, l’amiral Brett Giroir.

Giroir a reconnu qu’il n’est actuellement pas possible pour les États-Unis de renvoyer tous les résultats des tests de coronavirus aux patients dans un délai de deux à trois jours. Il a blâmé la demande écrasante à travers le pays. De nombreux experts de la santé disent que les résultats du COVID-19 sont presque sans valeur lorsqu’ils sont livrés après deux ou trois jours, car à ce moment-là, la fenêtre de recherche des contacts s’est fermée. Les dernières données gouvernementales montrent qu’environ 75% des résultats des tests reviennent dans les cinq jours, mais les autres prennent plus de temps, a déclaré Giroir aux législateurs. Des tests rapides et généralisés sont essentiels pour contenir l’épidémie de coronavirus, mais l’effort américain a été miné par des pénuries d’approvisionnement et des arriérés depuis les premiers jours de l’épidémie. À un moment où les premiers progrès semblent avoir été perdus et où l’incertitude obscurcit la voie à suivre pour le pays, Fauci, Giroir et Redfield appellent les Américains à revenir aux bases de la santé publique telles que la distanciation sociale et le port de masques. Le panel, le sous-comité spécial de la Chambre sur la crise du coronavirus, est divisé sur la façon de rouvrir les écoles et les entreprises, reflétant les divisions parmi les Américains. Le président du comité, le représentant James Clyburn, a déclaré que la Maison Blanche devait élaborer un plan national complet pour contenir le virus. Le républicain Steve Scalise de Louisiane a déclaré que l’administration Trump avait déjà des plans sur les vaccins, les tests, les maisons de retraite médicalisées et d’autres problèmes liés aux coronavirus.

Un rebond des cas à travers le Sud et l’Ouest a anéanti les espoirs d’un retour rapide à la vie normale. Des problèmes de disponibilité et de rapidité des tests continuent d’être signalés. Et la course au vaccin, bien qu’elle progresse rapidement, n’a pas encore permis de percer. Le message public de Fauci ces derniers jours a été que les Américains ne peuvent pas se permettre une attitude diabolique envers COVID-19 et doivent doubler les mesures de base telles que le port de masques en public, garder leurs distances avec les autres et éviter les foules à l’intérieur. La persévérance acharnée de Fauci a attiré la colère de certains partisans du président Donald Trump et a suscité une nouvelle série d’appels à son licenciement. Mais le vétéran des batailles contre le sida et Ebola est resté fidèle à son message, tout en évitant soigneusement les confrontations ouvertes avec la Maison Blanche de Trump. Dans une interview accordée à l’Associated Press (AP) plus tôt cette semaine, Fauci a déclaré qu’il était « perturbé » par l’opposition catégorique dans certaines parties du pays au port de masques comme mesure de protection de la santé publique.

« Il y a certains principes fondamentaux », a-t-il dit, « les bases de ce que vous devez faire, l’un est le port universel des masques. » Les experts en santé publique affirment que les masques aident à empêcher une personne infectée qui n’a pas encore développé de symptômes de transmettre le virus à d’autres. Pour les porteurs de masques, il existe également des preuves qu’ils peuvent offrir un certain degré de protection contre une personne infectée à proximité.

Fauci a déclaré dans son interview à l’AP qu’il était préoccupé parce que les États-Unis n’avaient pas suivi la piste des pays asiatiques et européens également durement touchés par le coronavirus. D’autres pays qui ont fermé leurs économies ont fait reculer une propagation et se sont installés dans un modèle de relativement peu de nouveaux cas, bien qu’ils aient continué à connaître des flambées locales. Les États-Unis ont également fait reculer la propagation initiale, mais ils n’ont jamais eu le niveau du contexte des nouveaux cas aussi bas. Et la résurgence du COVID-19 dans la Sunbelt ces dernières semaines a ramené le nombre de nouveaux cas quotidiens de 60 000 à 70 000. Elle a coïncidé avec la réouverture économique et un retour aux rassemblements sociaux, en particulier chez les jeunes adultes. Le nombre croissant de visites aux urgences, d’hospitalisations et de décès a eu de graves conséquences. Près de 4,5 millions d’Américains ont été infectés depuis le début de la pandémie et plus de 150 000 sont morts, selon les chiffres compilés par l’Université Johns Hopkins. Fauci a déclaré qu’il y avait des preuves que la montée en flèche dans le Sud pourrait atteindre un sommet, mais que les hausses dans le Midwest sont maintenant une préoccupation. « Ils doivent vraiment surmonter tout cela parce que s’ils ne le font pas, on pourrait voir la montée en flèche que nous avons vue dans certains États du Sud », a-t-il déclaré à l’AP. Bien que Fauci soit repoussé par les responsables de la Maison Blanche, d’autres experts médicaux de l’administration sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le message de santé publique.

Giroir, le tsar des tests, a déclaré jeudi : « Je pense qu’il est très important de s’assurer que nous diffusons tous les messages de santé publique, que nous pouvons contrôler toutes les épidémies qui se produisent actuellement. »
Il a déclaré que pour contrôler les épidémies, les gens devront porter des masques, éviter les espaces intérieurs encombrés et se laver les mains fréquemment.

De New York, Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile