Kourémalé (Siguiri) : l’église Évangélique inondée ! SOS pour les fidèles

Banarbas Souomy, ancien de l’église de Siguiri

Située à plus de 70 kilomètres de la préfecture de Siguiri, le district de Kourémalé (situé à la frontière avec le Mali) est éprouvé par de fortes inondations depuis une dizaine de jours. Ces fortes pluies ont occasionné des inondations faisant un mort (de nationalité malienne) et plusieurs autres dégâts. Depuis, l’Eglise Évangélique des Assemblées de Dieu de Kourémalé-Guinée, construite il y a seulement deux ans, a toujours la fondation sous les eaux. C’est pourquoi, l’église évangélique de Siguiri a dépêché une mission à Kourémalé pour faire le constat, a appris un correspondant de Guineematin.com basé dans la région.

L’Eglise Évangélique des Assemblées de Dieu de Kourémalé-Guinée, situé à Couroudakoro, est actuellement inondée. Depuis plusieurs semaines, les fidèles de cette maison de Dieu peinent y à prier, malgré la réouverture des lieux de culte dans la préfecture. « Nous sommes venus constater. Nous avons été alertés par le pasteur de l’Eglise pour nous faire la situation de l’inondation dont l’église a été victime. Aujourd’hui, nous constatons que toute la cour de l’église est inondée. Nous sommes dans une situation incompréhensible », a déploré Banarbas Souomy, ancien de l’église de Siguiri.

Banarbas Souomy, ancien de l’église de Siguiri

On apprend que la construction de cette maison de Dieu avait coûté plus de 60 millions de francs guinéens. Pour sauver ce lieu de culte, Banarbas Souomy appelle les autorités et les personnes de bonne volonté à l’aide. « Nous voulons interpeller les personnes de bonne volonté, l’Eglise et le gouvernement. Cette situation est déplorable. Aujourd’hui, nos chrétiens sont là, ils ne peuvent pas prier », fait-il remarquer, tout en rappelant que les lieux de culte ont été rouverts à Siguiri.

A rappeler que certains observateurs, interrogés sur l’origine de ces inondations, pointent du doigt la construction anarchique et l’exploitation incontrôlée des mines d’or proches de cette localité.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box