Examen d’entrée en 7ème année : le préfet de Yomou rassure les candidats

C’est parti pour les examens nationaux, session 2020, en Guinée. Le ton a été donné ce mercredi 05 août avec le lancement du certificat de fin d’études élémentaires. Dans la préfecture de Yomou, ils sont 4 268 candidats à prendre à cet examen dans le but d’avoir une place au collège l’année prochaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est le lycée moderne de Yomou qui a abrité le lancement officiel de cette évaluation nationale. Une cérémonie présidée par le préfet, Elhadj Sory Camara, en compagnie du premier vice-maire de la commune urbaine, Dr Marcel Théo Doualamou, et du directeur préfectoral de l’éducation de Beyla, coordinateur de cet examen à Yomou, Bachir Diallo. Avant de procéder au lancement de la première épreuve, le préfet de Yomou a tenu à rassurer les candidats et leur donner quelques conseils.

« Chers candidats, je vous demande d’être sereins. L’examen d’entrée en 7ème année n’est pas quelque chose de diabolique, c’est ce que vous avez fait durant l’année qu’ils vont vous envoyer comme sujets pour vous évaluer. C’est juste une manière de voir si vous avez bien compris ou assimilé les cours que vous avez reçus durant l’année scolaire. Donc, je vous demande de garde le calme et la sérénité. Soyez positifs dans la tête ne dérangez pas les professeurs qui sont là comme surveillants. Ils ne sont pas là contre vous mais ils sont là pour vous encadrer pour le bon déroulement de cet examen », a déclaré Elhadj Sory Camara.

Bachir Diallo, Directeur préfectoral de l’éducation de Beyla

De son côté, le DPE de Beyla et coordinateur de l’examen d’entrée en 7ème année dans la préfecture de Yomou, s’est réjoui de son constat sur le terrain. « Depuis mon arrivée, j’ai constaté que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de cet examen d’entrée en 7ème année. Dans ce centre où je suis pour le lancement officiel, j’ai constaté que toutes les mesures barrières sont respectées à la lettre, les surveillants sont venus à l’heure, les élèves sont installés 1 par banc en raison de 30 par salle de classe. Je souhaite bonne chance aux candidats, et leur demande d’être sereins, prudents et de se concentrer sur leurs sujets », a dit monsieur Bachir Diallo.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box