Issa Soumah aux candidats à l’examen du CEE : « ne trichez pas, vous êtes l’avenir de ce pays »


Les épreuves de l’examen du Certificat d’Etudes Élémentaire (CEE) de la session 2020 ont été lancées ce mercredi, 5 août 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, ce sont 27 148 candidats, dont 13 924 filles, repartis dans 65 centres, qui vont affronter cet examen pendant 3 jours, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les examens de cette année se déroulent dans un contexte particulier, marqué par la prévalence du coronavirus dans le pays. C’est le collège de Ratoma qui a servi de cadre au lancement officiel de la première épreuve. C’était en présence du maire, Issa Soumah ; de l’inspectrice régionale de l’éducation de Conakry, Léontine Cissoko, et de nombreux cades de l’éducation.

Avant de procéder au lancement de l’épreuve de Rédaction, Léontine Cissoko a tout d’abord félicité les candidats et leurs parents qui, selon elle, ont accepté de se battre pour que ces examens aient lieu à cette période de coronavirus. « Ne soyez pas stressés. Tout de suite, on va vous donner des sujets, vous allez réfléchir et voir ce que vous avez appris en classe et mettre ça sur les feuilles. Nous remercions Dieu parce que certains disaient qu’il y aurait une année blanche. Cela n’était pas votre souhait, ni le souhait des parents. Certains de vos amis n’ont pas voulu reprendre les classes. Donc félicitations à vous. Félicitations aux parents qui ont accepté de vous accompagner à l’école pour les quatre semaines passées… ».

Dans la même lancée, le maire de la commune de Ratoma, Issa Soumah, a prodigué d’utiles conseils aux candidats et aux surveillants. « Ne trichez pas, vous êtes l’avenir de ce pays. C’est valable pour vous et c’est valable aussi pour les enseignants qui sont avec vous et qui vous surveillent. Si vous trichez, vous avez triché tout le pays. Ne soyez pas stressés, n’ayez pas peur. Travaillez à la hauteur de vos possibilités et de vos capacités. On compte entièrement sur vous », a laissé entendre le maire.

Le respect des mesures d’hygiène était de rigueur dans ce centre : lavage des mains, port des bavettes et distanciation sociale.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620589527/654416922

Facebook Comments Box