Kaloum : la maire, Aminata Touré, lance l’examen d’entrée en 7ème année

Conformément aux instructions du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, c’est la maire de Kaloum qui a procédé au lancement officiel du certificat de fin d’études élémentaires dans cette commune de Conakry. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire de Tombo 1, en présence de plusieurs responsables du secteur éducatif. A cette occasion, l’autorité communale a délivré un message à l’endroit des candidats à cet examen national, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Aminata Touré, maire de la commune de Kaloum

« Nous encourageons les jeunes à la formation. Parce que comme vous le savez, l’éducation et la formation sont la base de tout développement dans un pays, dans une nation. Une jeunesse bien éduquée, est une jeunesse qui donne un avenir certain à une nation, à un pays. Donc, ces jeunes sont l’espoir de ce pays, qui deviendront des médecins, des ministres et tout. Le message que nous leur donnons aujourd’hui, c’est de leur souhaiter une très bonne chance et leur demander de passer cet examen dans la discipline, sans fraude. Ce qui n’est d’ailleurs pas possible avec la distanciation qui est très bien respectée. Nous l’avons constaté dans les différentes salles de classe », s’est réjouie Aminata Touré.

Fodé Sylla, directeur communal de l’éducation de Dixinn

Dans la commune de Kaloum, c’est le directeur communal de l’éducation de Dixinn qui est venu superviser l’examen d’entrée en 7ème année. Et selon son constat sur le terrain, Fodé Sylla estime que cette municipalité est bien prête pour cet examen. « Aujourd’hui, vu la situation, je pense que la commune de Kaloum est prête pour les examens. En ce concerne les mesures sanitaires, la distanciation est respectée, les kits de lavage de mains sont installés partout. Dans les salles de classe, les élèves sont entre 20 et 25 par salle, comme indiqué à la réouverture », a dit le DCE de Dixinn.

A noter qu’ils sont au total, 2 127 candidats inscrits à l’examen d’entrée en 7ème année dans la commune de Kaloum. Parmi eux 2 070 dont 901 filles sont au compte de l’enseignement général et 57 dont16 filles au compte du Franco-arabe. Ils sont répartis dans 7 centres d’examen, dont 1 sur l’île de Kassa.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : (+224) 622919225

Facebook Comments Box