L’ONG « École d’excellence pour tous » apporte son soutien aux candidats aux examens nationaux, session 2020. Elle a offert des kits sanitaires à ces élèves pour leur permettre de se prémunir contre la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays. La structure a remis ce don au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dans la journée du mardi, 04 août 2020, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette année, les examens nationaux se déroulent dans un contexte particulier, marqué par la présence du Covid-19 en Guinée. C’est pourquoi, les autorités ont pris de nouvelles dispositions visant à éviter des contaminations dans les centres d’examen. Et, l’ONG « École d’excellence pour tous » a appuyé ses efforts en faisant un don de kits de protection au ministère en charge de l’éducation nationale. Il s’agit de sceaux à pompe et leurs accessoires pour le lavage de mains ainsi que de masques de protection. C’est Assa Geneviève, la présidente de l’ONG, qui a procédé à la remise officielle de ce don aux autorités éducatives.

Assa Geneviève, présidente de l’ONG école d’excellence pour tous

« Je suis ivoirienne et je travaille au niveau de la mission diplomatique de la République de Côte d’Ivoire en Guinée. Donc, il fallait qu’on participe à la vie active de ce pays frère qu’est la Guinée. Et vous savez que cette maladie du Covid-19 n’épargne aucune nation, c’est pourquoi la mobilisation doit être collective. C’est dans ce cadre que mon ONG, faisant partie du plan de riposte au Covid-19, a décidé de faire ce don à nos enfants et jeunes frères qui passeront les examens cette année. Le temps ne pas aux longs discours, il est plutôt temps d’agir pour sécuriser et protéger la vie de nos enfants dans les centres d’examen.

C’est pourquoi, j’ai eu l’honneur de présenter ce don à monsieur le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, composé de bavettes, de cartons de savon, de bidons d’eau de javel, de seaux à pompe et tabourets, dont le coût est estimé à 130 millions de francs. Ce don servira à renforcer la protection aussi bien des enfants dans les différents centres d’examen, que des surveillants et parents d’élèves conformément aux objectifs de l’ONG, qui consistent à faire en sorte que l’enseignement secondaire soit au cœur du développement du pays », a-t-elle indiqué.

Mohamed Sylla, directeur des ressources humaines à groupe Bolloré terminal

Dans cette action, l’ONG « École d’excellence pour tous » a bénéficié de l’appui du groupe Bolloré, représenté à cette cérémonie par son directeur des ressources humaines. « Au nom de madame la directrice générale du groupe Bolloré, je voudrais féliciter et encourager cette ONG et sa présidente qui, de manière très appréciable, s’implique dans l’action pour l’éducation en Guinée. Vous savez qu’elle n’est pas guinéenne mais elle ne fait pas pour autant de distinction dans sa démarche.

Et je profite de l’occasion pour dire que le groupe Bolloré continuera à accompagner une telle démarche qui vise l’éducation. Nous avons réalisé de projets dans ce secteur… donc une fois encore nous sommes engagés à soutenir une telle initiative. Car le développement de la Guinée que nous souhaitons, passe d’abord par l’éducation », a dit Mohamed Sylla.

Pr Alpha Amadou Bano Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation

De son côté, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Alpha Amadou Bano Barry, a exprimé sa satisfaction tout en remerciant les donateurs pour ce geste. « Certes, vous nous avez fait un don. Mais ce don, vous l’avez fait à vous-mêmes, à vos enfants, à vos frères et sœurs élèves. Nous n’utiliserons pas ce don que vous nous donnez ce soir lors des examens nationaux parce que nous avons déjà un dispositif pour cela.

Nous l’utiliserons pour les élèves des classes intermédiaires, qui reviendront à l’école au mois de septembre. L’éducation, dans notre pays, n’est pas une des priorités, mais c’est la priorité des priorités. Ce n’est pas par le sol ou encore le sous-sol qu’on de développe un pays. L’éducation doit être une affaire de tous. C’est pourquoi j’en appelle à toutes les personnes de bonne volonté et entreprises de nous venir en aide. Car le défi est énorme », a interpellé le ministre.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin