Le certificat de fin d’études élémentaires s’est achevé ce vendredi, 07 août 2020, sur l’ensemble du territoire guinéen. Pendant trois jours, les candidats à cet examen national ont affronté les épreuves dans le but de passer au collège. A l’issue de la dernière épreuve, certains élèves et encadreurs des différents centres d’examen de Kipé ont réagi au micro d’un reporter de Guineematin. Tous, se félicitent du déroulement de cet examen d’entrée en 7ème année.

Abdoulaye Fatoumata Traoré, chef du centre collège Kipé

« Dans mon centre, au collège Kipé, tout s’est bien passé. Il n’y a pas eu de problèmes. Nous n’avons enregistré aucun cas de fraude. Les enfants et les surveillants se sont bien comportés. Aucun mauvais comportement n’a été signalé ici », a déclaré Abdoulaye Fatoumata Traoré, le chef du centre collège Kipé, qui déplore cependant 46 absents sur les 377 candidats inscrits dans ce centre.

Youssouf Sangaré, délégué du centre école primaire Kipé 2

Youssouf Sangaré, délégué du centre école primaire Kipé 2, tire aussi un bilan satisfaisant de ces trois jours de travaux. « Dans ce centre, l’examen s’est bien déroulé : il n’y a eu aucune d’indiscipline, pas de fraude. Elèves et surveillants ont adopté une bonne attitude. En ce qui concerne la sécurité sanitaire, le respect des mesures barrières était de mise. On avait toujours insisté sur cet aspect autour du mât et dans les différentes salles. On avait peur que la pluie n’empêche les enfants de venir faire l’examen, mais heureusement la nature a été clémente. Donc, tout s’est bien passé ici du début à la fin ».

Dénise Iphono, candidate

La candidate Denise Ifono a composé au centre école primaire Kipé 2. Si elle a échoué l’an dernier à cet examen national, elle reste optimiste cette année. « C’est ma deuxième fois cette année de faire l’examen. Et tout s’est bien passé. Les épreuves étaient faciles. Nos surveillants étaient gentils. Cette fois-ci, je suis sûr que je serai admise parce que j’ai bien travaillé. C’est seulement en sciences que je n’ai pas beaucoup travaillé », a confié cette candidate.

Alpha Oumar Diallo, candidat au centre collège Kipé

Même son de cloche chez Alpha Oumar Diallo, candidat au centre collège Kipé. « L’examen s’est bien passé. Les épreuves étaient faciles à traiter. C’est seulement en rédaction que j’ai eu un peu de difficultés. Nous avons eu 2 surveillants qui sont bons, tous les autres n’étaient pas du tout bons. Ils nous ont beaucoup serrés. Quand même, il n’y a eu aucune fraude dans notre salle », dit cet autre élève.

Après les candidats au certificat de fin d’études élémentaires, ceux du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) se dérouleront du 18 au 22 août 2020.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin