L’Alliance Démocratique de Guinée (ADG) se dit catégoriquement opposé à un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Ce mouvement politique qui vient de naître, s’est fait entendre à travers une conférence de presse animée ce samedi, 08 août 2020, à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le scientifique Guillaume Hawing, président de ce mouvement, a commencé par expliquer d’abord la raison de son entrée en politique. « Beaucoup de personnes vont se demander qu’est-ce que monsieur Hawing, fait dans la politique ; c’est un scientifique, c’est un inventeur de formules, donc qu’est-ce qu’il recherche dans la politique. Moi, je vais leur répondre que si un pays peut se construire sans la science, alors on peut faire la politique sans la science. Parce qu’aucun pays ne s’est développé sans la science. Et moi, comme je suis un scientifique, donc je suppose que le scientifique a sa place dans la politique », a-t-il introduit, avant de soulever certaines interrogations.

« Le peuple de Guinée est-il condamné à ne jamais voir un ancien président de la République ? Depuis 1958 jusqu’en 2020, à ce que je sache, aucun guinéen ne peut indexer un ancien président de la République. Ça veut dire quoi ? Est-ce qu’il y a la démocratie en Guinée ? Est-ce qu’il y a l’alternance en Guinée ? La réponse, elle est non. Depuis la création des partis que nous appelons les grands partis, est-ce qu’une seule fois, il y a eu l’alternance à la tête de ces partis ? La réponse, elle est non. Ce sont les mêmes têtes, qui ont la même vocation, celle de toujours conduire ce parti politique. D’où l’Alliance Démocratique de Guinée.

Notre objectif, c’est de montrer aux Guinéens que l’alternance est le sel de la démocratie. Tant qu’il n’y a pas d’alternance dans un pays, croyez-moi qu’il n’y a pas de démocratie dans ce pays. Et très malheureusement, ceux qui nous dirigent aujourd’hui assassinent la démocratie. Voilà pourquoi l’ADG dit non à un 3ème mandat pour Alpha Condé. Nous, nous faisons la politique autrement. Nous avons notre façon de dire à ce monsieur qui a dit prendre acte, que nous aussi à l’ADG, nous prenons acte de sa prise d’acte. Et nous sommes prêts à répondre que nous sommes catégoriquement opposés à cette continuité », a dit Guillaume Hawing.

Le président de l’AGT en a profité pour rendre hommage à tous ceux qui ont démissionné en refusant de s’associer au projet de troisième mandat du président Alpha Condé. « Nous sommes très frustré de voir des intellectuels qui ont fait de hautes études à l’étranger dire qu’après lui, c’est lui. Lorsqu’il était opposant, Alpha Condé a dit dans tous les toits ici qu’il ne fera jamais de 3ème mandat. Nous membres de l’ADG, nous disons que la parole donnée est sacrée. Et c’est pourquoi, j’incline le chapeau pour ceux qui ont refusé d’associer leur image à cette monstruosité. Des hommes comme les ministres Yéro Baldé, Cheick Sako, qui étaient dans de très bonnes positions ; mais qui, pour leurs convictions, ont jeté l’éponge et ont dit non à un éventuel 3ème mandat. Je pense que ce sont des hommes avec qui il faut aller pour bâtir ce pays », a-t-il estimé.

De son côté, Alpha Oumar Télico Baldé, vice-président de l’ADG, a adressé un message au président Alpha Condé. « Monsieur le président, les gens qui vous disent d’aller vers le 3ème mandat, c’est des gens qui ne vous aiment pas. C’est des gens qui ne vous défendent pas ; ce sont des gens qui défendent leurs intérêts personnels. Monsieur le président, vous avez le droit à la retraite. Trouvez une alternative, organisez des élections inclusives, libres et transparentes et allez-vous reposer. Nous avons vu votre travail, nous vous remercions. Vous avez vraiment fait votre mieux ; mais, vous ne pouvez pas construire la Guinée vous seul ; donc allez-vous reposer », a-t-il conseillé.

Selon ses responsables, l’Alliance Démocratique de Guinée a la même vision que le FNDC, même si leurs objectifs diffèrent. La structure annonce également sa volonté de participer à la prochaine élection présidentielle.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com